footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Instruments financiers innovants d’intérêt général | 1/2 journée (hors abonnement collectivités)

Formation à revoir Durée: 3 heures 0 participant
Cette formation s'est déroulée le 20 avril 2021.

Vous êtes une collectivité, veuillez contacter Marième au 01 45 15 08 54 ou m.sall@idealco.fr pour découvrir le tarif collectivités pour cette formation qui est hors abonnement.

___________________________________________________________________________

Depuis une dizaine d’années les instruments financiers d’intérêt général innovant sont devenus stratégiques pour le financement des investissements durables dans les pays dits à revenu intermédiaire.Ce qui est le cas des pays de la rive sud et est de la Méditerranée. Qu’appelle-t-on instruments innovant ? des dispositifs qui mobilisent le financement privé, pouvant représenter une alternative au financement concessionnel. Ceci s’inscrit dans un contexte de stagnation de l’aide publique au développement mais surtout , suite à la crise financière 2008/2009, de limitation des capacités d’endettement d’un certain nombre de ces pays.

Cette formation vise à donner une vision compréhensive des politiques publiques centrées sur le financement des investissements durables, dans lesquelles, pour des pays à Revenu intermédiaire, comme ceux de la rive sud et est de la Méditerranée, le rôle des Bailleurs est central, mais équilibré ( contrairement à la situation des « Low Income Countries »).


Module - Logique d’action des bailleurs dans le financement des pays dits à Revenu Intermédiaire et présentation des Instruments financiers innovant.

Ce module caractérisera la différence existant chez les bailleurs entre ce qui relève d’une logique d’action fondée sur la « public policy financing strategy » d’une logique d’action fondée sur le « project financing ». Il analysera la « bascule » du Forum d’Addis Abeba de 2016 de l’ONU, qui promeut un nouveau paradigme de financement d’intérêt général, fondé sur l’innovation financière.

Fera suite une présentation des différents outils financiers d’intérêt général innovants, sous forme d’un panorama général, portés par les bailleurs visant à être des alternatives aux financements concessionnels.



Cette demi-journée de formation fait l'objet d'une vente à l'unité au tarif de 350 € HT. Elle n'est comprise dans aucun abonnement.


Objectifs de la formation :
  • Contextualiser les stratégies des bailleurs applicables aux pays à Revenu intermédiaire et comprendre leur logique d’action
  • Connaitre les principaux instruments qui financent les investissements durables et en comprendre leur mode d’action
Public conseillé : Cette formation s’adresse en priorité aux décideurs publics qui souhaitent se familiariser avec les nouveaux instruments de financement et qui pourraient être amenés à mettre en œuvre des politiques publiques, voire piloter des projets d’investissement et, de ce fait, avoir à dialoguer avec des Bailleurs.
Tarifs : Non abonnés : 350 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté THE GREEN NEW DEAL PREMIUM
Formation animée par :
Les intervenants :

Guy FLEURET

Expert Senior international

INDEPENDANT

FORMATIONS A VENIR

22/04/2021 09:30 1 heure
Découvrez idealCO avec nous !
F.A.Q