BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Les inégalités scolaires d'origine territoriale en France: quel lien entre le milieu social et la performance scolaire des enfants?
Plusieurs rapports publiés par le Cnesco en octobre 2018 révèlent que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux (inégalités externes au système scolaire), l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offres de formation…) qui s’avèrent très variables selon les "territoires" ou espaces (inégalités internes au système scolaire). Ils ne disposent pas non plus des mêmes moyens pour lutter contre les inégalités scolaires. Ces inégalités fortes de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l’orientation et la réussite scolaire...
Grâce à cette webconférence, retour sur les rapports scientifiques et les contributions du CNESCO sur la question des inégalités scolaires d'origine territoriale.
Pour télécharger les rapports du CNESCO avant la webconférence, cliquez ICI !
- Présentation d'un panorama d'inégalités internes et externes au système scolaire établi à trois échelles : académies et cantons pour la France entière, IRIS pour l'Ile-de-France (quartiers).
- Analyser le lien entre milieu social et performance scolaire
- ©PATRICE CARO-tousdroitsreserves-2019.pdf [ pdf - 8,17MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Aide sociale à l'enfance , Education , Insertion