footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

De l’imagerie aérienne à l’analyse territoriale: exemple du feu de Bavella en Corse

À revoir Durée: 2 heures 100 participants
Cette formation s'est déroulée le 05 mai 2020.
Durant ces trente dernières années, au niveau mondial, le nombre de catastrophes naturelles de grande ampleur a été multiplié par trois. Chaque année plusieurs milliers d’hectares de forêts sont détruits par des incendies ravageurs. Dans le contexte de changement climatique actuel, il est primordial mettre la technologie au service de la sécurité civile et de développer des outils visant à améliorer les méthodes de prévention, de détection et de gestion du risque sur les territoires menacés.

Depuis le début de l’année 2020, 41 feux de forêts ont été recensés sur le territoire Corse. Le comportement du feu dépend des interactions multiples entre météo, topographie et végétation. Pour mieux gérer les risques environnementaux et leurs conséquences, une nouvelle approche de la gestion des territoires, de prévention et même de lutte s’avère indispensable. Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) sont des outils indispensables dans la gestion de crise afin d’organiser intelligemment les forces de prévention ou de mesurer la nature et l’ampleur de la catastrophe pour envisager les mesures de protection des populations. Ainsi, les forces de lutte de la Sécurité Civile ont de larges besoins d’information et d’intelligence géospatiale pour adapter le combat, mais sont pourtant souvent aveugles face à ces dangers. Soixante pour cent des Services d’Incendies et de Secours ont commencé à utiliser les drones pour améliorer la connaissance d’une situation opérationnelle, mais bien que la capture de données soit de plus en plus facile, le véritable défi que doivent relever les acteurs de la Sécurité Civile consiste à exploiter toutes ces données pour les rendre consommables, partageables et exploitables dans les meilleurs délais.

Dans cette optique, l’entreprise Midgard a développé une plateforme web de stockage, visualisation et analyse de données aérienne destiné aux acteurs de la Sécurité Civile pour faciliter l'analyse terrain. Grâce à cette plateforme, Anne-Sophie CADRE, présidente de Midgard, et son associé Laurent TERRAMORI, pompier professionnel, ont assisté les professionnels de secours lors du feu de Bavella en Corse du mois de février dernier. Les données relevées grâce aux drones ont été analysées automatiquement pour détecter les informations clés puis restituées aux opérationnels pour leur permettre d'avoir une meilleure appréhension des feux et d’en optimiser l’extinction.

Au cours de cette webconférence, nos intervenants reviennent sur cette gestion de crise à la pointe de la technologie. N’hésitez pas à vous inscrire pour en apprendre plus à ce sujet et posez vos questions !
Objectifs de la formation :
  • Comprendre les enjeux
  • Bénéficier d'un retour d'expérience de gestion de crise
  • Adapter et fortifier sa stratégie de gestion des incendies
Documents (2) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Risques Majeurs , SDIS
Formation animée par :
Les interventions :
De l’imagerie aérienne à l’analyse territoriale: exemple du feu de Bavella en Corse  
Les intervenants :

Laurent TERRAMORSI

Sapeurs-pompiers Pro SIS 2A an...

MidGard

Liste des 100 participants :

Anthony Arnould

Officier de Cie Eurométropole ...

SDIS67 BAS RHIN

Anthony Chamu

Mettre en oeuvre les formation...

SDIS44 LOIRE ATLANTIQUE

Arnaud Ringwald

adjoint chef de centre CTA

SDIS67 BAS RHIN

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

23/04/2024 14:30 2 heures
Comment financer la GEMAPI ?