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L'hygiène funéraire appliquée à la gestion du cimetière dans le contexte du Covid-19 - Obligations et responsabilités du Maire
Dans le contexte de l'état d'urgence sanitaire que nous vivons actuellement, l'hygiène funéraire appliquée aux cimetières prend une dimension encore plus importante. Pourtant les règles qui s'y rattachent sont bien souvent méconnues voire négligées tant par les opérateurs eux-mêmes (lors notamment des exhumation et/ou des réductions de corps) que par les agents territoriaux (techniciens/policiers municipaux/ ...) qui les côtoient lors de ces opérations techniciens.
Cette méconnaissance ou plutôt ce tabou font courir de vrais risques aux professionnels, à nos collègues et aux usagers même du cimetière.
De plus, les défunts infectés ou décédés du Covid-19 pourraient faire l'objet d'une demande exhumation dans les semaines, mois à venir ? Comment protéger nos agents et informer les citoyens ?
En effet de nombreuses familles n'ont pas pu organiser les funérailles comme elles l'auraient souhaité. Quelles mesures et règles devront appliquer les gestionnaires de cimetières ?
Voici un exemple de questions que vont devoir se poser les gestionnaires de cimetières et leurs responsables de services RH et H&S.
- Présenter le cadre réglementaire relatif à l’organisation et à la gestion des cimetières communaux dans le contexte funéraire actuel
- Identifier le rôle et les responsabilités des collectivités en matière de gestion de cimetières pour sécuriser les procédures et pratiques de la collectivité
- Prendre en compte les évolutions funéraires et les besoins des collectivités et des usagers et adapter la pratique professionnelle aux modalités de contrôles des opérations funéraires
- Appréhender l’organisation et la gestion des cimetières pour organiser et contrôler les interventions techniques funéraires et apporter des outils de gestion.
- Tous droits reserves Patrick Loizeau.pdf [ pdf - 12,66MB ]
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