footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Hydrogène : quels usages pour les collectivités ?

Formation à revoir Durée: 2 heures 39 participants
Cette formation s'est déroulée le 18 juin 2018.

Pour de nombreux acteurs industriels, institutionnels et des collectivités l’hydrogène est un élément incontournable pour relever les défis de la transtion énergétique. Il facilite l’intégration des énergies renouvelables ; apporte des solutions de flexibilité aux réseaux électriques ; favorise l’électromobilité pour tout type de véhicules ; encourage le « verdissement » de l’industrie et des réseaux de gaz, etc.

Fort de ce constat le déploiement des solutions hydrogène connait un essor important depuis plusieurs années. A partir de quelques écosystèmes territoriaux moteurs, les solutions hydrogène ont démontré leur pertinence et leur maturité.

Le succès de l’appel à projets « Territoires hydrogène », avec près de 60 projets déposés sur une centaine de sites et 39 labellisations, a confirmé le fort intérêt des collectivités pour la mise en place de solutions hydrogène.

Le Plan national hydrogène, lancé par le Ministre de la transition écologique et solidaire le vendredi 1er juin, va permettre à la France d’avoir de nouvelles ambitions en la matière et d’envisager une industrialisation des technologies à grande échelle.

Lors de cette Webconférence, l’AFHYPAC nous fera part de son expertise dans le domaine. L’association fédère et anime une filière d’excellence composée de grands groupes industriels, PME-PMI, start-ups, centres de recherche et laboratoires, pôles de compétitivité, syndicats d’énergie, collectivités territoriales et associations. Ces derniers mois ont été caractérisés par une forte dynamique d’adhésion. Aujourd’hui, l’AFHYPAC compte plus de 100 membres et a créé en 2017 le Club des Elus acteurs de l’hydrogène qui porte la voix des élus des territoires. L’AFHYPAC reviendra sur les enjeux de transition énergétique en vous proposant un état des lieux des solutions « hydrogène » pour les collectivités en balayant les solutions techniques, les financements possibles, les innovations….

Valérie Nouvel, Vice-Présidente du Département de la Manche et l’une des fondatrices du Club des Elus, viendra vous faire bénéficier de son retour d’expérience.

L’hydrogène est un des enjeux de la démarche de transition énergétique engagée par le Département de la Manche. Son ambition : devenir le Démonstrateur Territorial de l'Economie de l'Hydrogène. Utilitaires, voitures, bus, bateaux de pêche, vélos : le département de la Manche mise sur la mobilité hydrogène pour valoriser une production locale d’électricité d’origine renouvelable en plein développement. Premier à s’être équipé à Saint-Lô d’une station H2 pour recharger ses Kangoo H2 et Hyundai ix35 FC, il en ouvre une seconde à Cherbourg pour 5 bus H2 et entraine sa région. La Normandie, labellisée Territoire Hydrogène, soutient le déploiement de 15 stations H2 sur la période 2016-2018 (projet EAsHyMob) et apporte une aide financière à la constitution de flottes de véhicules hydrogène, comme avec le projet BHYKE, qui verra les villes de Saint-Lô et Cherbourg-en-Cotentin s’équiper chacune de 10 vélos à hydrogène.

Thématiques associées: Consommation Transports / Déplacements

Objectifs de la formation :
  • Découvrir les enjeux autour de l’hydrogène
  • Découvrir les opportunités offertes par l’hydrogène dans les secteurs de la mobilité, de la production d’énergie et de limitation de l’impact sur l’environnement
  • Bénéficier du retour d’expérience du département de la Manche
Documents (3) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Énergie & Transition énergétique, Mobilités
Formation animée par :
Les interventions :
Interventions de l'AFHYPAC et du Département de la Manche
Liste des 39 participants :

Audrey COUSQUER

Chargée de mission plan climat

ALE BREST ENER'GENCE

Baha OUBAHA

Chargé d'études

CD30 GARD

Voir tous les participants
F.A.Q