BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

L'habitat participatif : un développement vers des opérations mixtes

Formation à revoir Durée: 1 heure 29 participants
Cette formation s'est déroulée le 06 sept. 2019.

Sous l’impulsion du Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif, la loi ALUR a donné une reconnaissance légale à cette forme alternative de logement et lui a offert un cadre juridique sécurisé.

Le développement de ce type d’opérations par les collectivités locales continue de croître, tout comme l’implication croissante des organismes HLM afin de sécuriser et développer des opérations mixtes c’est-à-dire comportant de l’accession et /ou du locatif social, vecteurs de démocratisation de l’habitat participatif (A Lille, par exemple, 5 opérations sont adossées à un organisme HLM).

Véritable vecteur de lien social, cette forme d’habitat peut rencontrer plusieurs types de difficultés, liées à sa construction collective.

Comment sensibiliser les habitants à cette nouvelle forme d’habitat ? Comment accueillir un groupe d’habitants avec un projet prédéfini ? Comment rendre la construction du projet réellement collective et efficiente?


Nous illustrerons nos propos avec des exemples concrets et des retours d’expériences du Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif et de la Mairie de Lille.


Objectifs de la formation :
  • Cerner les enjeux du développement de projets d’habitat participatif sur son territoire
  • Découvrir le réseau national des collectivités pour l’habitat participatif et identifier les possibilités d'accompagnement dans le lancement de tels projets
  • Prendre connaissance de bonnes pratiques pour un développement efficient de ces projets
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Habitat-Logement
Formation animée par :
Les interventions :
L'habitat participatif : un mode d'habitat alternatif en voie de développement  
Les intervenants :
Liste des 29 participants :

Clémentine BOITEAU

Responsable de Contenus Pédago...

IDEAL CONNAISSANCES

Marie LANGLOIS-BERTHELOT

Responsable de contenu pédagog...

IDEAL Connaissances

Marie DEGY

Responsable du service Amélior...

CD80 SOMME

Camille COSTE

Chargée de mission et responsa...

MAIRIE LAVELANET

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER