footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Groupe thématique pour les orthophonistes

Formation à revoir Durée: 1h30 10 participants
Cette formation s'est déroulée le 25 mai 2020.

La FISAF vous propose un format inédit : des groupes thématiques de discussion au sein desquels chacun d'entre vous pourra s'exprimer , et construire une boîte à outils dédiés partagée et interactive.

Le groupe s’est déjà réuni, et la dynamique de partage et d’échange riche et constructive qui s’est engagée nous a amenés à envisager un groupe de travail régulier et ouvert à tou.te.s les spécialistes du langage et de la communication , dans un premier temps au sein d’un « groupe privé » destiné aux orthophonistes, mais ayant vocation à travailler rapidement en interdisciplinaire.

Nous avons décidé d’ ouvrir un groupe privé d’échanges pour les orthophonistes qui travaillent auprès des personnes en situation de handicap auditif et troubles spécifiques du langage.

Une boîte à outils est en cours de construction :


Premier onglet : Télésoin en orthophonie ; mots clés : plateforme, surdité, troubles spécifiques du langage , avec soit : une référence bibliographique , un article, un aspect théorique, ... soit : les outils pratico-pratiques et leur analyse critique synthétique ( interêt, avantages, inconvénients ou limites).

Deuxième onglet : les outils de compensation. Il sera demandé là aussi de mentionner en quelques ligne l’intérêt que vous avez trouvé sur le mode de compensation et ses inconvénients. ou limites le cas échéant. Certains documents pourront être consignés à la fois dans l’onglet télésoin et l’onglet compensation . Certains outils dédiés aux troubles dys ( notamment troubles sévères du langage) ou à la surdité pourront être mis en commun selon leurs objectifs


Cette visioconférence sur la plateforme FISAF a pour vocation à mettre en commun nos idées, nos pratiques innovantes pour s’adapter, ainsi que les outils utilisés dans le cadre d'un travail thérapeutique . Il a également pour objectif de soulever les problématiques rencontrées ainsi que de faire émerger une réflexion commune autour des difficultés rencontrées et des solutions à apporter. L’apport de la linguistique guillaumienne à travers l’oeuvre de Gustave Guillaume et les travaux


Ce groupe sera animé par Patricia MALQUARTI, Orthophoniste et linguistique>>>linguiste

Formatrice FISAF et Membre du Conseil Scientifique de la FISAFConsultante auprès d’établissements médico-sociaux accueillant des enfants à handicap auditif ou « Dys »

Ex directrice deservices d’accompagnement d’enfants sourds ( SAFEP/SSEFS)

Chargée de cours au département d’orthophonie de Nice (Faculté de Médecine)Membre actif de l’AIPL (Association Internationale de Psychomécanique du Langage)

Objectifs de la formation :
  • groupes thématiques de discussions
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Déficience sensorielle et TSL
Formation animée par :
Les interventions :
Groupe thématique : pour les orthophonistes  
Les intervenants :

Patricia MALQUARTI

Orthophoniste et linguiste - C...

FISAF

F.A.Q