BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Gratiférias : comment les accompagner ou les porter sur son territoire ?

Formation à revoir Durée: 2 heures 17 participants
Cette formation s'est déroulée le 22 nov. 2018.

Le système de la gratiféria fut lancé en 2010 par l'Argentin Ariel Rodríguez Bosio, pour permettre à des objets devenus inutiles de trouver une seconde vie. Ce système correspond à un marché gratuit où des objets ou services sont offerts librement sans échange commercial contrairement à des vides-greniers.

Ce type de démarche est-il une opportunité supplémentaire d'accompagner la réduction des déchets de son territoire ? Lorsqu'elle émerge d'une initiative associative, comment l'accompagner ? Comment l'organiser idéalement lorsqu'elle est portée par la collectivité ? Pour les expériences déjà menées, quels sont les retours ? En tant que collectovoté gestionnaire des déchets, quels avantages/intérêts à s'y associer ? Quelles sont les limites ?

L'association La Maison Pop', centre socio-culturel de Montendre, a souhaité organisé une Gratiféria à destination du plus grand nombre pour mettre en avant des valeurs sociales et environnementales. Pour y parvenir, elle a fait appel à plusieurs partenaires humains, techniques et financiers tels que des associations montendraises, la ville de Montendre et la Communauté des Communes de la Haute-Saintonge.
La Communauté des Communes de la Haute-Saintonge s'orientant vers une politique de réduction des déchets depuis plusieurs années à accepter de participer au projet en prenant en charge la communication créée pour l'évènement.

Dans le cadre du projet territoire ‘Zéro Déchet, Zéro Gaspillage’, Dijon métropole souhaite promouvoir le réemploi afin de prolonger la durée de vie des objets. Ainsi, une convention a été établie, de 2017 à 2019, avec l’association La Recyclade qui a ouvert une recyclerie sur Dijon afin de soutenir leur activité. Cette convention intègre notamment la réalisation d’une Gratiferia à destination du grand public. L’évènement est donc organisé de manière conjointe avec la métropole et l’association.

Thématiques associées: Ambassadeur du tri Actions de prévention

Objectifs de la formation :
  • Connaître le fonctionnement d'une gratiféria
  • Identifier les avantages du développement d'une gratiféria
  • Savoir organiser ou encadrer une gratiféria
  • Identifier les bénéfices et limites d'une gratiféria sur son territoire
Public conseillé : Responsables de services déchets, Responsables de service prévention des déchets, Chargé de projets/mission prévention des déchets, Animateurs ZDZG,
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Interdéchets, Traitement des déchets
Formation animée par :
Les interventions :
Le retour d'expérience de DIJON METROPOLE  
La Gratiféria : mieux qu’échanger, donner !  
Les intervenants :

Emilie NOURRIN

Chargée de mission réduction e...

DIJON METROPOLE

Cécile GRAPIN

Chargée de l'organisation de l...

DIJON METROPOLE

Emeline LABEYRIE

Animatrice prévention des déch...

CC HAUTE SAINTONGE

Charlotte SUPRON

Animatrice socioculturelle

LA MAISON POP

Adélina BERTRAND

Animatrice d'insertion

LA MAISON POP

Liste des 17 participants :

veronique MONTALVILLO

Chargée de prévention

SIETREM

Patricia VEYRENC

Chargée de mission -Air/Déchet...

CA PORTE DE L'ISERE CAPI

MARIE-CLAUDE SALARD

Chargée développement réemploi...

CA NIORTAIS

Voir tous les participants