BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Gouvernance portuaire : comment les différents types de ports peuvent collaborer ?

Formation à revoir Durée: 2 heures 22 participants
Cette formation s'est déroulée le 15 janv. 2019.

Les ports quelques soient les activités (pêche, plaisance, commerce) sont des objets spécifiques. D'un côté ce sont des outils d'intérêt général et d'aménagement du territoire. Ils entrent donc dans la sphère des affaires publiques. De l'autre côté, ce sont des espaces d'activités économiques à vocation commerciale demandant une gestion efficiente et de la probabilité.

Les ports constituent des éléments souvent centraux dans le paysage urbain, dans l'emploi et des caractères même des territoires. Pour les collectivités territoriales et pour les trois types de ports se posent des questions:

  • Quelle gouvernance pour les ports ? Il s'agit du rôle des collectivités comme tutelle de l'autorité portuaire (ports territoriaux) ou comme participant aux instances qui les gouvernent.

  • Quelle mode de gestion pour les ports? Les ports doivent-ils adopter des fonctionnements économiques efficients à la croisée entre la profitabilité, le bien public et l'investissement ?

  • Quels sont les modèles de soutien économique que peuvent adopter les collectivités ? Il s'agit là du soutien aux innovations des techniques et technologies, le développement du marketing collaboratif, la facilitation à l'attractivité et aux politiques foncières.

Objectifs de la formation :
  • Exposer les problématiques autour des questions de gouvernanceComparer pertinemment les différents types de ports sur ces questionsS'interroger collectivement sur les modes de gestion portuairesIdentifier les politiques publiques adaptées aux différents ports
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Activités portuaires
Formation animée par :
Les interventions :
 
Les intervenants :
Liste des 22 participants :

Stéphanie SURJUS

Chargée de mission

VIATERRA

Cecile COMTE

Chef de département - Urbanism...

CCI NICE COTE D'AZUR

Lucie MEZZANOTTI

Direction des activités portua...

METROPOLE NICE COTE D'AZUR

Julien BELDA

Consultant Maritime et Portuai...

BELDA CONSULTANT

Voir tous les participants