footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

La gouvernance et l’animation du schéma (SDAHGV) en Meurthe et Moselle

Formation à revoir Durée: 2 heures 35 participants
Cette formation s'est déroulée le 16 sept. 2021.

Le schéma départemental d’habitat et d’accueil des Gens du Voyage 2019-2024 a été signé conjointement par le préfet et la vice-présidente du département en 2019.

Il s’organise autour de 5 axes et prévoit notamment la création de 13 aires d’accueil soit 308 places, ainsi que 7 aires de grand passage pour 1080 places, réparties sur l'ensemble de la Meurthe-et-Moselle.

1 de ces axes se consacre à la gouvernance et à l’animation du schéma et permet ainsi de poser un cadre organisationnel à l’ensemble des acteurs.

Il est par exemple explicité que chacun des 4 axes est piloté par certaines institutions référentes (sédentarisation et accompagnement social : le département & la DDETS ; les grands passages : la préfecture, etc.) qui a cet effet anime des comités de pilotage et des groupes de travail thématiques.

D’autre part, une fois par mois, la DDT rencontre également la préfecture afin de faire le point sur l’avancée du schéma et convoquer ensuite des réunions avec les acteurs rencontrant des difficultés pour tenir les obligations du schéma. La DDT se rend également sur l’ensemble des aires au moins une fois par an pour constater les avancées et remonter d’éventuelles nouvelles difficultés.

L’ensemble de ces actions de coordination dynamise le réseau d’acteurs impliqués dans le schéma et permet un dialogue et un investissement de tous pour tendre vers un respect des obligations du schéma départemental collectivement.

Mme Roussel, chargée de mission et référente gens du voyage, responsable de l’observation du foncier public de l’Etat et des territoires à la DDT Meurthe et Moselle reviendra sur cette organisation, sa genèse, son fonctionnement quotidien et toutes les choses qu’elle facilite mais aussi les difficultés rencontrées.

Mme Gegout, responsable habitat et conseillère développement au Conseil départemental ainsi que Mr Claude, enseignant coordonnateur scolaire auprès des EFIV dans le département, compléteront les propos en partagent à leur tour leur vision et leur participation à l'animation du schéma départemental.

Profitez de leur présence en direct pour poser toutes vos questions et partager vos expériences.


Objectifs de la formation :
  • Bénéficier d’un retour d’expérience de suivi et d’animation du schéma départemental d’habitat et d’accueil des gens du voyage
  • Appréhender le rôle de l’ensemble des acteurs dans l’application des axes du schéma à l'échelle départementale et à l'échelle territoriale
  • Focus sur un groupe de travail thématique : scolarisation mise en place en 2021  
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Gens du voyage
Formation animée par :
Les interventions :
La gouvernance et l’animation du schéma (SDAHGV) en Meurthe et Moselle  
Liste des 35 participants :

amira Slimani

Chargée de projet de gens du ...

DDT69 RHONE

Astrid GILLIOT

chargée de mission gens du voy...

DDETS 22 COTES-D'ARMOR

Aurélien SOUDIER

Collaborateur Gens du voyage

METZ METROPOLE

Boutaa Livia

Chargée d'études référente gen...

DDT95 VAL D'OISE

Catherine BIERRY

Responsable service Gens du Vo...

CA GRAND CHALON

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

F.A.Q