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La gestion du temps de travail, véritable enjeu RH dans la fonction publique territoriale.
Gérer les congés, les absences, les différences de temps de travail, les jours fériés, les RTT, organiser la journée de la solidarité. Voici des défis qui se posent aux gestionnaires des ressources humaines de la fonction publique territoriale afin de rationaliser et d’organiser le temps de travail. Dans la fonction publique territoriale, la durée du travail est fixée à 35 heures par semaine dans les collectivités territoriales et les établissements publics en relevant. Le temps de travail peut être organisé dans différentes conditions. Parallèlement, la gestion du temps de travail du fonctionnaire territorial nécessite l’organisation des autorisations spéciales d’absences et l’organisation des différents congés auxquels l’agent peut prétendre. La gestion du temps dans la fonction publique territoriale regroupe ainsi un ensemble important de problématiques, parmi lesquelles on retrouve les problèmes juridiques induits par les autorisations spéciales d’absence mais aussi l’organisation des congés annuels. Enfin, tous les autres types de congés (maladie, maternité, formation…) seront également abordés dans cette WCF.
- Connaître la réglementation sur le temps de travail.
- Identifier et mettre en œuvre les différentes obligations annuelles de travail et les congés annuels et autorisations spéciales d'absences : repos fixes, variables, travail de nuit, alternant jour/nuit.
- Définir un cycle de travail et choisir le plus adapté pour optimiser l'organisation du travail.
- VOLUT-TEMPS DE TRAVAIL-FPT.pdf [ pdf - 15,79MB ]