footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Gestion des ouvrages d’art et protection des chauves-souris

Formation à revoir Durée: 1h30 262 participants
Cette formation s'est déroulée le 22 sept. 2020.

Les ponts grands ou petits, sont des sites importants pour beaucoup d'espèces de chauves-souris. De la mise-bas à l'hibernation, elles s'installent sous les corniches en béton, dans les drains ou les disjointements des moellons de pierre. La gestion des ouvrages d'art doit les prendre en compte lors des travaux de rénovation et peut favoriser leur installation dans les structures neuves avec des moyens techniques peu onéreux, simples à mettre en œuvre et réellement efficaces. 30 ans d'expérimentations et de travail collaboratif entre les services des routes du Cher et le muséum de Bourges servira de support à la conférence.

Nous accueillerons à nouveau Laurent Arthur, conservateur du Muséum de Bourges, spécialiste des chauves-souris, intervenu précédemment sur l'impact de la rénovation thermique et l'impact de l'éolien sur les chiroptères.

Vous trouverez, en plus du support de présentation utilisé pendant la webconférence un annexe: Le bilan des actions menées sur les projets routiers dans le Cher ces 30 dernières années.

Thématiques associées: chauves-souris ouvrages d'art

Objectifs de la formation :
  • Connaitre les impacts des ouvrages d'art sur les populations
  • Découvrir comment les préserver et favoriser leur installation
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Espaces Naturels et Biodiversité, Voirie
Formation animée par :
Les interventions :
Gestion des ouvrages d’art et protection des chauves-souris  
Les intervenants :
F.A.Q