footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Adoptez un outil collaboratif pour le suivi des cours d'eau !

À revoir Durée: 1h20 50 participants
Cette formation s'est déroulée le 04 juil. 2023.
Agent gémapien ou chargé d'activités de pleine nature, vous avez à cœur de connaître toujours mieux les cours d'eau de votre territoire et aimeriez suivre leur état idéalement en continu ?

Pour optimiser les informations recueillies tant par les techniciens que par les usagers, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura a mis en place un outil collaboratif : Géorivière.
Sur les mêmes bases que Géotrek, ce programme en open source a été conçu comme une application métier pour faciliter le partage d'informations locales entre techniciens. Au vu des premiers résultats (et du "Label OR Territoire Innovant 2022" des INTERCOnnectés 🏆), le Parc a récemment ouvert son usage au grand public. Ainsi, Géorivière permet de réunir professionnels et particuliers face aux enjeux forts liés à la pression sur l'eau et les milieux aquatiques.

Techniquement, cette application s'articule autour de trois axes :
🔹Description & connaissance : structurer les observations terrain effectuées par les équipes pour mieux connaître et gérer les rivières
🔹Surveillance & monitoring : organiser et visualiser l'ensemble des données de suivi et de surveillance des cours d'eau
🔹Planification & intervention : organiser et planifier au mieux les actions d'entretien courant et de restauration des milieux aquatiques et partager les résultats

Au-delà de son usage métier premier, cet outil présente un potentiel intéressant pour les encadrants des sports en eau vive et pour appuyer la communication entre acteurs locaux inter-services et avec les usagers.

Cette conférence sera l'occasion de revenir sur la genèse de l'outil et de présenter son utilisation par les administrateurs (agents de la collectivité) et par le grand public à l'aide de démonstrations en direct.
Elle s'adresse à tous les agents, quelle que soit leur fonction, qui pourraient souhaiter installer ce type d'outil sur leur territoire.
Objectifs de la formation :
  • Découvrir l'outil Géorivière
  • Savoir comment l'adapter et le développer sur son territoire
  • Connaître les retours des ateliers participatifs citoyens réalisés par le Parc
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Milieux aquatiques , Randonnée et APN
Formation animée par :
Les intervenants :

Thomas MAGNIN FEYSOT

Chargé de mission géorivière

PNR HAUT JURA

Liste des 50 participants :

Alex BROMBIN

Technicien gemapi

CA LONGWY

Axel ROINE

Technicien milieux aquatiques

CC BOCAGE MAYENNAIS

Voir tous les participants