footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

France Relance : comment passer à l'action ?

Formation à revoir Durée: 1h30 43 participants
Cette formation s'est déroulée le 25 juin 2021.

Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologiques, démographiques, numériques et économiques dans les territoires, le Gouvernement a souhaité proposer aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

Les CRTE ont pour objectif de simplifier le paysage contractuel en formalisant un document unique, global, pluriannuel et intégrateur adapté aux spécificités et enjeux de chaque territoire de projet tout en permettant:

  • à court-terme, de contribuer à la réussite de France Relance dans les territoires en formalisant la participation de toutes les collectivités

  • à moyen-long terme, d’accompagner la concrétisation du projet de territoire de chaque collectivité engagée avec les acteurs territoriaux autour de la transition écologique, du développement économique et de la cohésion territoriale.

Comment passer du soutien à la relance ? Comment passer de l'intention à l'action ? Quels sont les premiers retours de terrain? C’est l’objet de la table ronde.

Le couple Etat – Territoires apparait indissociable pour réussir ce défi. Cette web conférence est donc l’occasion de donner la parole aux acteurs et d’avoir les premiers retours du terrain.

L’ADCF a récemment signé un accord de partenariat avec l’Etat, venant ainsi « répondre positivement à plusieurs années de plaidoyer de l’association en faveur de contrats territoriaux intégrateurs, pluriannuels, assurant une cohérence renforcée dans la mise en œuvre des politiques publiques ». Le rôle pivot des intercommunalités trouve certes une forme de reconnaissance importante pour organiser la territorialisation des politiques publiques dans les bassins de vie / d’emploi.

Par ailleurs, comme le souligne l'AMF, même si les communes ne sont pas invitées à participer directement à la négociation des projets de territoire ni à la signature des CRTE, il est indispensable de prendre en compte les communes et leurs projets dans le processus d’élaboration des CRTE.

Reste à savoir si le plan France Relance prend bien en compte la diversité des territoires …


Objectifs de la formation :
  • Clarifier les attentes de l’Etat vis à vis des territoires
  • Clarifier les attentes des territoires vis à vis de l’Etat
  • Partager des premiers retours terrain
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Directeurs Généraux , Elus , Finances & achat public
Formation animée par :
Les interventions :
Table ronde : France Relance, comment passer du soutien à la relance ?  
Les intervenants :

Floriane BOULAY

Déléguée générale adjointe

AdCF

Laurent Carrié

Conseiller-chargé des territoi...

Cabinet du Premier ministre

Liste des 43 participants :

Alix DRUGEAT

Directrice Stratégies Territor...

CA CAUX SEINE AGGLO

Anne-Frédérique COUCHAUD

Chef de projet Renov'Habitat d...

CA VALENCE ROMANS AGGLO

Anny MAISONNEUVE-DEHER

Agent instructeur service ense...

CR GUADELOUPE

Benoit SIAT

Chargé de Mission

CR GRAND EST

Voir tous les participants

FORMATIONS A VENIR

31/08/2021 09:30 1 heure
Découvrez idealCO avec nous !
F.A.Q