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COVID 19 : Adaptation des cadres budgétaires et comptables
Les collectivités ont été amenées à engager des dépenses exceptionnelles à l’occasion de la crise du COVID 19. Nous avions eu l'occasion de les détailler lors de précédents interventions sur les impacts financiers de la crise. Déjà, certaines règles on été aménagées pour faire face à cette situation exceptionnelle et préoccupante. Dernière actualité sur le sujet : une circulaire du 24 août, circulaire précisant les mesures d'adaptation du cadre budgétaire et comptable des collectivités et de leurs établissements publics.
Dans un format court de 20min, Jérôme Bougelot (CALIA Conseil) contextualise, décrypte et commente pour nous le contenu de cette circulaire, en détaillant les 3 dispositifs retenus :
- L’assouplissement de la procédure d'étalement de charges avec la création d'un compte dédié afin de suivre les dépenses de fonctionnement ayant donné lieu à un étalement sur plusieurs exercices.
- La création d'une annexe budgétaire permettant de retracer les dépenses liées à la crise sanitaire de la Covid 19.
- L’assouplissement du dispositif de reprise des excédents de fonctionnement capitalisés.
Amorcés pendant la crise du COVID pour vous maintenir informés en temps réels des mesures juridiques prises, les "formats courts" sont des interventions d'experts sur des sujets concrets et précis. Retrouvez d'autres formats courts liés à la crise
- Prendre connaissance des mesures d'adaptation du cadre budgétaire et comptable des collectivités et de leurs établissements publics dans le contexte de la crise sanitaire, en particulier du contenu de la circulaire du 24 août 2020
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Circulaire COVID du 24 août |