footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Finances et fiscalités locales : quelles conséquences et quels rebonds pour 2021 et jusqu’à la fin du mandat ?

Formation à revoir Durée: 1h55 37 participants
Cette formation s'est déroulée le 15 juin 2021.

La loi de finances pour 2021 du 29 décembre 2020 est consacrée, dans une grande partie de son texte, au plan de relance de l’économie. Toutefois, elle prévoit diverses mesures concernant les collectivités territoriales, à savoir le bloc communal (communes - EPCI) et les départements.

Contraintes de faire face à la crise sanitaire du Covid-19, les collectivités locales ont affronté des événements entraînant des dépenses à caractère exceptionnel. Ainsi, celles-ci ont vu leurs budgets très impactés. Pour les accompagner, le législateur a prévu des dispositifs de compensation financières des éventuelles pertes. Ces mécanismes représentent près de 2,3 milliards d’euros. A titre d'exemple, on peut citer le renforcement du fonds de stabilité des départements, la clause de sauvegarde pour le bloc communal reconduite en 2021 …

Si la fiscalité locale directe se voit fortement bousculée (suppression de la TH, baisse des impôts de production, révisions des bases…), elle reste avec la fiscalité indirecte (redevances du domaine public, TLPE, taxe d’aménagement…), l’essentiel des recettes budgétaires perçues par les collectivités, leur permettant d’assurer leurs missions de service public à l’échelle du territoire.

Cette formation se déroulera en deux parties : nous ferons tout d’abord un décryptage des conséquences de la loi de finances pour 2021 ; s'en suivra un éclairage sur les ressources mobilisables à l’avenir par les collectivités. Vous repartirez ainsi avec toutes les clés pour retrouver votre autonomie financière et fiscale.


Objectifs de la formation :
  • Acquérir une vision générale de la baisse des impôts de production
  • Découvrir un nouveau schéma de financement des collectivités territoriales
  • Appréhender des nouveaux indicateurs financiers
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Directeurs Généraux , Finances & achat public
Formation animée par :
Les intervenants :
Liste des 37 participants :

Aicha N'GAR

Chargée de projet développemen...

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE - AMP

Alix DRUGEAT

Directrice Stratégies Territor...

CA CAUX SEINE AGGLO

Anne RAUSCH

Développeur Economique

CR GRAND EST

Voir tous les participants
F.A.Q