footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

La Finance quantitative et les investissements durables | Journée complète (hors abonnement collectivité)

Formation à revoir Durée: 7 heures 0 participant
Cette formation s'est déroulée le 18 janv. 2021.

Vous êtes une collectivité, veuillez contacter Marième au 01 45 15 08 54 ou m.sall@idealco.fr pour découvrir le tarif collectivités pour cette formation qui est hors abonnement.

___________________________________________________________________________


Finance Quantitative, Big Data, Intelligence artificielle, Machine Learning… autant de buzzwords qui circulent, depuis quelques années, dans le domaine de la gestion de portefeuille. Mais comment appliquer ces nouvelles méthodes pour créer un portefeuille performant et éco-responsable en même-temps ?

Ce cours cherche à apporter des réponses pragmatiques et immédiatement applicables à toute personne impliquée directement ou indirectement dans la gestion de portefeuille ou le développement de stratégies d'investissement. Les 3 modules introduisent de façon accessible les aspects les plus importants de la finance quantitative et de la quantification de critères ESG.

Il s'agit d'une journée complète de formation en distanciel, subdivisée en 3 modules de 2 heures suivis d'un temps d'échanges d'1 heure.



Module 1 – Introduction aux méthodes quantitatives (2 heures)

Ce module introduira de façon pragmatique et accessible les différentes méthodes « state-of-the-art » disponibles aux gérants intéressés par une approche quantitative. Les buzzwords tels que le big data et l'intelligence artificielle (ou machine learning) seront introduits dans leurs contextes respectifs et leur utilité sera discuté.

À l'issue de ce modules les participants seront en mesure d’évaluer le pour et le contre des nouvelles méthodes de gestion quantitative et de situer leur utilité dans le contexte d'une gestion active. Les participants auront développé une compréhension du potentiel du big data et seront préparés à interagir avec des quants qui implémenteraient de telle méthodes. Le module permettra donc à des participants non-techniques de « parler la même langue » que les ingénieurs en finance quantitative.

Module 2 – Les critères ESG et où et comment les quantifier (2 heures)

Par ce module les participants seront introduits aux principaux types de critères ESG et où les informations sont disponibles. Les participants découvriront également comment développer leurs propres critères adaptés à des situations spécifiques.

A l'issue de ce module les participants seront en mesure d'évaluer les principaux critères ESG dans le contexte de leur applications.

Module 3 – Intégration de critères ESG à une gestion quantitative (2 heures)

Ce module combine les connaissances acquises au cours des deux premiers modules. Il cible donc l'intégration de critères ESG à des modèles et stratégies d'investissements quantitatifs en utilisant des méthodes alternatives. Notamment le module illuminera de façon appliquée si et comment des critères ESG peuvent améliorer des approches de gestion quantitative classiques.

A l'issue de ce module les participants seront capable d'apprécier l’impact de l'inclusion de critères ESG à des modèles de gestion classique. Les participants seront en mesure de traduire leurs stratégies quantitatives ESG pour interagir avec des ingénieurs quantitatifs.

Cette journée de formation fait l'objet d'une vente à l'unité au tarif de 750 € HT. Elle n'est comprise dans aucun abonnement.


Objectifs de la formation :
  • Connaître les principales méthodes actuellement appliquées en gestion de portefeuille quantitative. Comprendre où se situent le big data et l'intelligence artificielle dans ce contexte
  • Evaluer des critères d'investissement durable et éco-responsable de manière quantitative. Connaître les principales banques de données dans le domaine. Savoir créer ses propres critères
  • Savoir utilement combiner des critères verts au sein d'une gestion quantitative traditionnelle. Connaître les principaux mécanismes permettant d’intégrer ces critères par le biais du machine learning.
Public conseillé : Ce cours s’adresse aux professionnels du secteur de la finance engagés dans la mise en place des stratégies pour la finance quantitative durable dans leurs propres entités. Que vous soyez un émetteur, un investisseur ou un gestionnaire d’actifs, obtenez une formation solide et complète ou enrichissez vos connaissances en matière de finance quantitative durable grâce à cette formation ciblée et pragmatique.
Tarifs : Non abonnés : 750 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté THE GREEN NEW DEAL
Formation animée par :
Les intervenants :

Hans-Jörg VON METTENHEIM

Directeur Général

NEXTSEE

F.A.Q