footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Favoriser une pratique locale et durable des activités de pleine nature : retour d'expérience des Montagnes du Caroux

Formation à revoir Durée: 1h20 33 participants
Cette formation s'est déroulée le 15 avril 2021.

Pour favoriser un développement économique respectueux, le Massif central a choisi de mettre en avant un de ses atouts : le tourisme de nature. Ce choix s’est traduit par la création de Pôles de pleine nature. Un pôle de pleine nature rassemble les acteurs territoriaux (élus, offices de tourisme, PNR, ...) et les acteurs des activités de pleine nature (prestataires et clubs) d’un territoire et s’appuie sur une stratégie de développement ascendante.

Depuis 2016, le pôle de plein nature Montagnes du Caroux met en œuvre sa stratégie afin de développer une pratique locale durable et inclusive des activités de pleine nature et de déployer un système économique basé sur celles-ci.

La formation portera plus spécifiquement sur le développement de la pratique locale. Les activités de pleine nature sont des vecteurs essentiels de transmission de valeur et de lien social. Dans le cadre scolaire, ces activités présentent un intérêt tout particulier dans la mesure où elles sont porteuses d’objectifs pédagogiques et éducatifs. De plus, la découverte de la nature permet aux habitants de prendre conscience de la valeur naturelle, paysagère et environnementale de leur lieu de vie et ainsi en être fiers. Enfin, la pratique des activités de pleine nature est bénéfique pour la santé physique et mentale.

La dynamique engendrée par le pôle de pleine nature et la réalisation de plusieurs équipements ont permis la création de nouveaux clubs locaux ou de sections sportives, le développement de l’accessibilité à ces activités, mais aussi un travail avec les maisons médicales autour du sport/santé.


A cette occasion, nous recevrons Olivia Barthélémy, Chargée de mission Tourisme de pleine nature au syndicat mixte Pays Haut-Languedoc et Vignobles, et Olivier Roche, responsable de la section Pleine Nature et enseignant d'EPS au lycée général Ferdinand Fabre de Bédarieux.


Objectifs de la formation :
  • Enclencher une dynamique locale et durable à travers le développement des activités de pleine nature
  • Comment développer un système économique basé sur les activités de pleine nature
  • Sensibiliser les populations à la pratique de ces disciplines et au patrimoine naturel et culturel local
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Randonnée et APN , Réseau Dev Eco , Sport & Culture
Formation animée par :
Liste des 33 participants :

Alison COLOMBEL

Chargée de mission Valorisatio...

CC LISIERES DE L'OISE

anais ALLAIN

Chef de projet informatique SI...

CD64 PYRENEES ATLANTIQUES

Aurélie Bollaert

chargée d'animation ENS

CD78 YVELINES

Benedicte DORE

Responsable Flotte automobile

CD83 VAR

Benoit FANJEAU

Chargé de mission Planificatio...

CR PACA

Voir tous les participants
F.A.Q