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Faciliter l'usage des transports : le levier d'une marque unique avec l'exemple du projet TXIK TXAK et les travaux du Ministère des transports pour l'émergence des MAS

À revoir Durée: 1h30 82 participants
Cette formation s'est déroulée le 30 nov. 2023.

Faciliter l'usage des transports : le levier d'une marque unique de transport avec l'exemple du projet TXIK TXAK et les travaux engagés par le Ministère des transports en faveur de l'émergence des MAS

Comment rendre les solutions de transport lisibles et accessibles plus facilement ?

C'est la question que s'est posée le Syndicat des mobilités Pays Basque Adour, une des grandes Autorités Organisatrices des mobilités de France en superficie . En effet sur ce territoire de 161 communes, réparties sur 110 km de long pour 70km de large, touristique mais pas que, les enjeux et les offres de transport étaient nombreux.

Pour y répondre, le Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour a rassemblé sous une même marque, TXIK TXAK, l’ensemble de ses services de mobilité. L'objectif de cette marque unique est de permettre une meilleure lisibilité de l’offre et invite les usagers à varier leurs modes de déplacements. Au regard de l’ambition et de la complexité du projet TXIK TXAK, sa réalisation a nécessité la mise en œuvre de méthodes innovantes pour unifier et améliorer les thématiques suivantes : politique de tarification tarifaire solidaire, système billettique sans contact innovant, outils numériques d’information, univers de marque et gestion de la politique commerciale. Outre la marque unique, un travail important a été fait autour de la billettique déployée sur l’ensemble du territoire en cherchant à innover le l’entrée du paiement par carte bancaire et le déploiement de la post-facturation y ont notamment contribué.

Au niveau national, et afin de permettre une vraie alternative compétitive par rapport au véhicule particulier, les trajets multimodaux sont à faciliter, à rendre fluide, et connecté par des hubs d’intermodalité. Or, il existe plus de 200 systèmes de billettiques de transports en commun urbains et interurbains distincts aujourd’hui en France. C’est pourquoi, le projet « titre unique » porté par le ministre des transports, Clément Beaune, consiste à mettre en place un titre de déplacement unique pour tous les services de transport existant sur le territoire français.

En parallèle, le Ministère des Transports a travaillé sur la normalisation et l'interopérabilité des MAS* , lancé des groupes de travail, et mis en place des initiatives réglementaires pour faciliter l'accès aux services de mobilité par tous.

Ainsi, l’intervention de l’Etat présente actuellement deux aspects : une dimension opérationnelle avec le projet de « titre unique », qui met à disposition des usagers un outil fonctionnel tout en servant de levier stratégique pour promouvoir une feuille de route vers l’interopérabilité, visant à l’émergence des acteurs impliqués.

La DGITM, viendra nous présenter la feuille de route ses objectifs, et l'état des expérimentations du projet titre unique ainsi que les actions en cours pour une meilleure standardisation des interfaces entre les acteurs.


Rendez-vous le 30 novembre pour repartir avec des bonnes idées afin de fluidifier le parcours usager pour les encourager à prendre les solutions de mobilité disponibles sur vos territoires !


*Mobilité par association de Services ou MaaS (Mobiity as a Service) en anglais

Objectifs de la formation :
  • travailler sur une offre claire pour faciliter l'usage des transports
  • Profiter du retour d'expérience du projet TXIK TXAK
  • Comprendre les enjeux et la feuille de route du titre unique 
Documents (2) :
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Mobilités
Formation animée par :

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