footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Elections 2020 : le CCAS, un enjeu municipal

Formation à revoir Durée: 1 heure 108 participants
Cette formation s'est déroulée le 16 janv. 2020.

A l'aune d'un nouveau mandat qui s'ouvre, nombre de décideurs publics (élus et managers publics) se doivent d'adapter les politiques publiques aux nouvelles préoccupations des français.


La société française est confrontée à un paradoxe : les dépenses de protection sociale n’ont jamais été aussi élevées, tant en valeur absolue qu’en pourcentage de la richesse nationale sans que cela ne remédie à une progression des fragilités de toute nature, à des phénomènes massifs d’exclusion ou encore à l’extension des poches de pauvreté.

Penser global, agir local ... Le CCAS reste l’outil privilégié pour mettre en œuvre la politique sociale élaborée par les communes et leurs groupements dans le cadre de leurs compétences.

Proximité, accès aux droits, réactivité, maillage territorial, le CCAS a été créé spécifiquement pour mettre en œuvre l’action sociale et apporter à celle-ci une valeur ajoutée.

Au-delà de la seule analyse des besoins sociaux, l’UNCCAS accompagne les élus et les DGS par une vision dynamique en 360°, de la conception à la traduction du projet territorial d’action sociale.


Objectifs de la formation :
  • Rappeler ce qu’est l’action sociale et préciser ses enjeux pour le mandat 2020-2026
  • Présenter la gouvernance du CCAS et l’étendue de ses missions
  • Définir une politique sociale territoriale et coordonner les actions (CCAS/CIAS)
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Directeurs Généraux, Gens du voyage, Habitat-Logement, Insertion, Petite enfance
Formation animée par :
Les interventions :
Elections 2020 : le CCAS, un enjeu municipal  
Liste des 108 participants :

Agnès JUGE

Agent de développement

CD50 MANCHE

Alexina PIVETEAU

Directrice générale des servic...

MAIRIE SAINT MOLF

Alice-Odile ANTOINE-EDOUARD

Responsable service Emploi et ...

CC MONTESQUIEU

Amandine PEJOAN

Responsable formation

CCAS CHAMBERY

Voir tous les participants
F.A.Q