footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Temps d'échanges : comment assurer la continuité du service d'AEP dans l'urgence ?

Temps collaboratif 23/05/2024 14:30 Durée: 2 heures
Temps d'échanges : comment assurer la continuité du service d'AEP dans l'urgence ?

Les motifs de rupture d'approvisionnement en eau potable sont multiples et peuvent tenir tant à un appauvrissement quantitatif de la ressource (pénurie d'eau, rupture de canalisation...) qu'à une contamination qualitative, voire aux deux simultanément.

Face à de telles situations, il est évident que les collectivités vont se pencher sur une sécurisation de l'approvisionnement à moyen et long termes, à travers la réalisation d'un PGSSE ou d'un schéma directeur d'alimentation en eau intercommunal par exemple, qui pourront déboucher sur une interconnexion, des économies d'usages, des réparations de fuites, la recherche de nouvelles ressources ou encore la reconquête de la qualité de la nappe.

Pour autant, l'urgence du très court terme doit aussi être gérée et il est préférable pour les collectivités ou les PRPDE d'avoir anticipé le problème. Approvisionnement par bateau, par camion citerne ou à dos d'âne, remplissage de réservoir la nuit ou distribution de bouteilles le jour, pour quelle solution optez-vous ?

Ce temps d'échanges sera l'occasion de revenir avant l'été sur vos expériences vécues, afin de partager les particularités, les forces et les faiblesse de chaque réponse, qui se doit d'être adaptée au territoire.


Objectifs de la formation :
  • Lister les solutions envisageables
  • Déterminer les contraintes et les avantages propre à chaque type d'approvisionnement d'urgence
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Eau - Eau potable & Ressource
Formation animée par :
Pour tout problème technique, vous pouvez joindre notre régie au
01 45 15 09 09 ou par email à contact@idealco.fr
Liste des 93 inscrits :

Agnes THOURY

responsable pole expertise eau...

SMEA - RESEAU31

Agnès PETITALOT

Chef de Service à la Direction...

CA GRAND GUERET

Voir tous les inscrits