footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

L'éveil artistique, culturel et interculturel du jeune enfant - Axe 1

Formation à revoir Durée: 5 heures 167 participants
Cette formation s'est déroulée le 26 janv. 2021.

La communauté petite enfance vous propose de suivre la première partie de la cinquième Rencontre Technique calquée sur le principe n°5 du Cadre national d'accueil du jeune enfant : «Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.»

L’éveil culturel et artistique de l’enfant est impératif dans sa construction, le développement de son identité et son rapport au monde. Il est reconnu aujourd’hui que la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement du jeune enfant. Le cadre national évoque trois impératifs de l’éveil artistique et culturel du jeune enfant:

“La rencontre avec des œuvres et des artistes, la pratique vivante des activités culturelles, la découverte du livre, des instruments de musique et d’arts plastiques, l’émotion esthétique doivent faire partie du quotidien des enfants dans les modes d’accueil.”

“Les modes d'accueil doivent s'ouvrir à la présence d'artistes, aux apports des talents des familles, aux opportunités locales, aussi bien dans l'organisation de l'accueil au quotidien que lors de moments exceptionnels ou festifs. Les approches culturelles et artistiques, la recherche d'un cadre esthétique, doivent être intégrées à la formation des professionnel.le.s."

"L’ouverture au monde passe également par la rencontre avec des langages, des gestes, des mots et des chansons d’autres cultures, qui élargissent l’horizon d'expérience sensorielle du jeune enfant, et l’initient à la richesse de la diversité humaine. “

Mais comment mettre concrètement en place une culture pour le jeune enfant? Quelles sont les manières de favoriser l’éveil artistique et culturel chez le jeune enfant ? Quelles sont les différentes initiatives poursuivant cet objectif et quelles approches adoptent-elles ?

Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille qui introduira cette rencontre technique, a alerté en 2018 sur la nécessité de cet éveil chez les tout - petits en introduisant la notion de Santé Culturelle. Son rapport vise à “promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent”.

Déroulé (définitif) de la journée :

  • 9h30 - Ouverture : Remi PIALAT (responsable de la communauté Aide Sociale à l’Enfance, idealCO)

  • 9h35 – Introduction : Sylvie RAYNA (animation de la journée, laboratoire EXPERICE, Université Sorbonne Paris Nord)

  • 10h - Art, culture, petite enfance et parentalité :

Sophie MARINOPOULOS, psychanalyste, auteure du rapport « Une stratégie nationale pour la santé culturelle » remis au Ministre de la culture (commandité par F Nyssen et remis à F. Rester)

  • 11h - Les jeunes enfants au musée Fabre :

Marion BOUTEILLER (chargée des publics jeunes au Musée Fabre) et Isabelle FACOLTOSO (EJE, Projet Mission Educative culturel, Direction de l’enfance, Ville de Montpellier)

Pause déjeuner

  • 14h - Les arts vivants et les professionnelles de la petite enfance :

Héloïse Pascal (directrice de Un neuf trois Soleil), Anne DESDOIGTS (coordinatrice de groupement de crèches départementales de Seine-Saint-Denis, référente arts vivants)

  • 15h - Des actions multilingues à Montreuil, à la suite de DULALA :

Gisèle MOINERIE (directrice du relais petite enfance Boissière, Montreuil), Céline GRIMAUD (coordinatrice Familles Parentalité à la Maison de Quartier Grand air) et Madioula Dramé (agent à la microcrèche)


Objectifs de la formation :
  • Réfléchir à une culture pour le jeune enfant
  • Comprendre l’impératif de l’éveil culturel et artistique
  • S'ouvrir à d'autres approches et initiatives
Public conseillé : Professionnel.le.s de la petit enfance, responsables EAJE du service public
Tarifs : Non abonnés : 600 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Petite enfance , Sport & Culture
Formation animée par :
Les interventions :
Ouverture de la journée
Art, culture, petite enfance et parentalité
Les jeunes enfants au musée Fabre
Les arts vivants et les professionnelles de la petite enfance
Des actions multilingues à Montreuil, à la suite de DULALA
Liste des 167 participants :

Agnes BOUVIER

Puéricultrice Encadrante techn...

CD77 SEINE ET MARNE

Aicha N'GAR

Chargée de projet développemen...

METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE - AMP

Voir tous les participants
F.A.Q