BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Les enjeux et limites du programme Parler Bambin. Pour un autre paradigme de l’éveil au langage.
Le programme de renforcement langagier intitulé « Parler bambin » se développe dans les crèches municipales de plusieurs villes de France, à partir de 2005. Son efficacité scientifique est peu discutée par ses promoteurs. Pourtant, le langage n’est pas un simple outil technique de communication, réduit à sa dimension opérationnelle, mais avant tout support, et nourris, de relations significatives.
Agnès Florin, après avoir rappelé quelques éléments essentiels concernant l'acquisition du langage et le rôle des adultes dans cette acquisition, présentera succinctement quelques programmes internationaux de prévention des difficultés d'acquisition et en particulier le programme Parler bambin, avec l'évaluation qui en a été faite à Nantes. Elle pourra ainsi proposer des recommandations pour l'aide à l'acquisition du langage dans les structures petite enfance.
A la suite, et après la courte vidéo Pages en Partage (Ministère de la Culture), Chloé Seguret exposera, à partir de sa pratique professionnelle, comment la lecture avec les jeunes enfants soutient le développement de leur langage : dès la naissance et même avant que le petit humain entre dans un monde de langage, tous les mots qu’il entend, toutes les phrases qui lui sont adressées vont contribuer à développer sa capacité à parler. En lisant avec lui, dès le plus jeune âge, on le berce de sons, de rythmes qui sont propres au récit. Par la pratique de la lecture, c’est tout autant le plaisir (celui de l’enfant et le nôtre), qu’un formidable atout offert pour développer ses capacités langagières, qui est partagé ici.
Agnès Florin est Professeur émérite de Psychologie de l'enfant et de l'éducation à la Faculté de Psychologie de l’Université de Nantes. Elle a publié de nombreux travaux sur le développement du langage chez l'enfant et l'éducation de la petite enfance. Agnès Florin est aussi présidente de l'Association francophone de psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (AFPPEA) depuis 2014.
Elle a publié, entre autres : « Pratiques du langage à l'école maternelle et prédiction de la réussite scolaire » (2011) et « Modes d’accueil pour la petite enfance. Qu’en dit la recherche internationale ? » (2007). Contributrice, avec Isabelle Nocus, à l’ouvrage de Patrick Ben Soussan et Sylvie Rayna : « Le programme « Parler Bambin » : enjeux et controverses » (2018).
Chloé Seguret est lectrice à l’Association LIRE (Livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion) et formatrice en littérature jeunesse. Passionnée par les albums, elle tient un blog tout aussi passionnant pour les promouvoir auprès des parents et des professionnels : litterature-enfantine.fr
Le PPT ne sera pas mis en ligne en raison des droits d'auteur et droit à l'image sur mineur.
- Développer ses connaissances sur l’acquisition du langage chez le jeune enfant
- Comprendre les enjeux et les limites de programmes de prévention
- Pouvoir développer une réflexion argumentée pour se positionner professionnellement
- Considérer l’apport et l’importance des pratiques de lecture au quotidien auprès des jeunes enfants, tant pour les professionnels que pour les parents