footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

L’encadrement et l’accompagnement : familles, enseignants, personnels d’accueil. Quelle synergie ?

À revoir Durée: 3 heures 5 participant
Cette formation s'est déroulée le 06 mars 2018.

Les 5 et 6 mars 2018, la commission française pour l'UNESCO a organisé un colloque intenational intitulé "Éducation et protection de la petite enfance, berceau de la cohésion sociale". Nous nous sommes rendus sur le lieu de l'évènement afin de vous retransmettre l'intégralité des deux journées, que vous pouvez visionner à tout moment.

Vous trouverez sur cette page l'introduction de la journée du 6 mars, suivie des introductions aux tables rondes ainsi que la première table C intitulée " L’encadrement et l’accompagnement : familles, enseignants, personnels d’accueil. Quelle synergie?"

Les intervenants de la table ronde:

Modérateur : Edem ADUBRA, Chef de la Section Développement des enseignants, UNESCO

Intervenants :

- Sylvie RAYNA, Chercheure associée, Centre de recherche EXPERICE-Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité, France
- Purna KUMAR SHRESTHA, Directeur pour l’Éducation, Voluntary Service Overseas International
- Éric PATEYRON, Directeur de l’école Honoré de Balzac, Nanterre, membre du Réseau des écoles associées de l’UNESCO, France
- Florence MAZUCCHELLI, Directrice de l’école Perceval, Chatou, membre du Réseau des écoles associées de l’UNESCO, France
- Pablo RUPIN Sociologue, Docteur en sciences de l'éducation, chercheur en post-doctorat au CIAE, Université du Chili

Pour toute intervention réalisée en anglais, une traduction en français est associée.

RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET ICI

Voir aussi:

Table ronde A : Éducation et bien-être physique, moral, social : comment gommer les inégalités?
Table ronde B: Qu’apprendre et comment apprendre?
Table ronde D : Quelles solutions aux défis de l’inclusion ?
Table ronde E : Les décideurs politiques - Quelle place pour l’éducation et la protection de la petite enfance dans les systèmes éducatifs et sociaux?


Objectifs de la formation :
  • Définir les enjeux relatifs à l'accompagnement des familles, des enseignants et personnels d'accueil
  • Déterminer des leviers pour favoriser la cohésion entre tous les acteurs pour le bien-être de l'enfant
Public conseillé : Professionnels de la petite enfance, membres des délégations permanentes auprès de l'unesco, décideurs politiques, médecins, chercheurs, enseignants...
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Aide sociale à l'enfance, Petite enfance
Formation animée par :
Les interventions :
Introduction des conférenciers Eunhye PARK et Michel VANDENBROECK
L’encadrement et l’accompagnement : familles, enseignants, personnels d’accueil. Quelle synergie ?
Liste des 5 participants :

gerty palin

directrice de EAPE

Ville de PARIS

Mélina KISSLING

Conseiller Formation

CD18 CHER

Sylvie PRUD'HOMME

Dir.coordinatrice petite enfan...

MAIRIE ELANCOURT

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

05/03/2018 15:50 1 heure
Qu’apprendre et comment apprendre?

FORMATIONS A VENIR

23/04/2024 14:30 2 heures
Comment financer la GEMAPI ?
23/04/2024 14:30 1 heure
Les couleurs dans le jardin