BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
L'empathie en éducation : en quels sens ? Pourquoi, comment et par qui la mobiliser ?
Cette intervention vise d'une part, à mieux comprendre ce que recouvre l'empathie, à travers différents auteurs et courants théoriques ; et, d'autre part, à réfléchir à ses enjeux en termes d'éducation et d'accompagnement, notamment à partir de recherches empiriques concernant les problématiques d'accueil de jeunes enfants en situation de handicap dans des dispositifs dits "ordinaires". In fine, il s'agira d'apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les éducateurs peuvent mobiliser le processus d'empathie dans le cadre de leurs pratiques notamment dans le cadre des relations établies avec les enfants, les parents, voire les collègues ?
- Inviter à comprendre autrement les relations en direction des enfants, des parents, des collègues
- Comprendre ce que recouvre le processus d’empathie en éducation
- Envisager la mobilisation du processus d’empathie dans la cadre de la pratique éducative, notamment avec un jeune enfant en situation de handicap
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Aide sociale à l'enfance , Personnes handicapées , Petite enfance
L'empathie en éducation : en quels sens ? Pourquoi, comment et par qui la mobiliser ? |