BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

EMILE – Un programme innovant au service des personnes mal-logées et des territoires

Formation à revoir Durée: 2 heures 37 participants
Cette formation s'est déroulée le 19 fév. 2019.

En Ile-de-France, on compte 650 000 demandes de logement social, pour 80 000 logements attribués par an seulement. Au même moment, des territoires cumulent des logements vacants, des centaines d'offres d'emplois non pourvues et des envies d'accueillir de nouveaux habitants pour se développer.

EMILE, c'est une solution simple et innovante à ce problème : proposer un nouveau projet de vie aux personnes mal-logées dans des territoires qui présentent à la fois des besoins de main d’œuvre et des opportunités de logement, en les soutenant grâce à un accompagnement global et sur-mesure.

Et ça marche, comme l’ont montré des expérimentations récentes. Depuis 2015, l’association Aurore et le bailleur Polygone ont accompagné avec succès 60 personnes dans leur installation à Aurillac, dans le Cantal, avec un taux de sortie dans l’emploi durable de 77% (projet « Un Toit Un Emploi »).

EMILE s’inspire de ces expériences pour construire une offre d'accompagnement global vers l'emploi et le logement, qui réponde à la fois aux besoins des personnes et aux besoins économiques des territoires. Il s’appuie sur un partenariat riche entre la DIHAL, la préfecture d'Ile-de-France, des territoires engagés (conseils départementaux, communes), des opérateurs d'accompagnement expérimentés, et des acteurs clés de l'emploi, de la formation professionnelle et du logement.

NB : Cette intervention de la DIHAL devait faire l'objet d'une présentation lors de la dernière journée des correspondants RSA de la DGCS qui s'est tenue le 14/12/2018. Malheureusement, faute de temps, cette présentation n'a pu avoir lieu.

Objectifs de la formation :
  • Découvrir le projet EMILE, issu d'expériences de terrain, et son offre d'accompagnement en Ile-de-France et sur les territoires d'accueil.
  • Comprendre les apports du projet EMILE pour le développement des territoires d'accueil.
  • Connaître les modalités de candidature et de participation pour les territoires intéressés.
Public conseillé : Chef de service insertion Responsable logement Chargé de mission RSA
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Club Insertion, Habitat-Logement
Formation animée par :
Les interventions :
EMILE – Un programme innovant au service des personnes mal-logées et des territoires
EMILE – Un programme innovant au service des personnes mal-logées et des territoires  
EMILE – Un programme innovant au service des personnes mal-logées et des territoireS  
Les intervenants :

Alexandre VISCONTINI

conseiller travail et emploi

DIHAL

Pascal POLONAIS

Adjoint de Direction/responsab...

ASSO AURORE

Liste des 37 participants :

Clémence BRANGER

Chargée de l'articulation du c...

CD33 GIRONDE

Philippe LANGLAIS

Chargé de mission habitat priv...

CD37 INDRE ET LOIRE

Mylène CONGE

Chargée de mission habitat et ...

CD33 GIRONDE

Voir tous les participants