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Ecomobilité dans les collèges : Méthodologie, concertation et plan d’actions - Retour d’expérience du département de l’Essonne
Le Conseil départemental de l’Essonne s’est engagé dans la mise en œuvre d’une politique d’Ecomobilité, pilotée par la direction des transports et de la mobilité, et dont un des objectifs est de favoriser l’usage des modes alternatifs à la voiture, à la fois sur son territoire, en faveur de son personnel mais également de ses publics.
Un des axes de la politique essonnienne est orienté en faveur des collégiens et de l’amélioration de l’accueil des modes actifs (vélos/trottinettes) dans les collèges.
Afin de mener cette démarche, un travail partenarial s’est organisé en étroite collaboration avec les établissements et plusieurs directions départementales pour identifier les besoins et proposer des actions ciblées au bénéfice de l’éco-mobilité des collégiens. Celles-ci se déploient progressivement autour d’un bouquet de démarches et de solutions s’appuyant à la fois sur l’élaboration de diagnostics, la mise en œuvre d’équipements et la réalisation de travaux structurants.
Ainsi, cette webconférence reviendra sur les points suivants :
- La méthodologie suivie et la concertation menée avec les collèges pour identifier leurs besoins
- Les grandes lignes du plan d’actions et les modalités de sa mise en œuvre et de son déploiement
- Mettre en œuvre une politique d'écomobilité
- Favoriser l’usage des modes alternatifs à la voiture
- Favoriser l'accueil des vélos et des trottinettes dans les collèges
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