footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Eau : et si la crise du COVID-19 était l'occasion de penser autrement son projet de direction ?

Formation à revoir Durée: 2 heures 114 participants
Cette formation s'est déroulée le 08 avril 2020.

Enjeux :
La crise sanitaire du COVID-19 a mis en lumière l’importance de la gestion des services publics essentiels, tels que ceux de l’eau et l’assainissement. Est ainsi mis à l’honneur l’enjeu de résilience des organisations – et notamment celles des collectivités locales autorités organisatrices ainsi que celles des opérateurs de services publics (qu’ils soient publics ou privés).

« Le jour d’après » [le COVID-19], allons-nous revenir à la gestion habituelle, au « business as usual » après avoir souffert ou allons-nous essayer d’apprendre quelque chose de nouveau ?

Parmi les pistes de réflexion à envisager dans le cadre d’un nouveau projet de direction eau formalisé, nous envisageons notamment :

1. Quels fondamentaux du service public ? Quelles priorités stratégiques ? (continuité de service, qualité du service rendu)

  • Prendre conscience du retour de l’Etat et des collectivités territoriales (ainsi que leurs opérateurs) comme porteurs du bien commun, capable d’assurer une continuité du service public en temps de crise et de remobiliser le personnel pour assurer les services essentiels

  • Développer le leadership, une capacité à diriger dans l’incertitude.

2. Quels moyens au service de ces objectifs ? (moyens humains, moyens techniques, technologiques et matériels, prix de l’eau)

  • Instaurer d’autres rythmes et rites avec le développement du télétravail, garder le bon du télétravail ; prendre conscience d’un temps retrouvé pour réfléchir ?

  • Abandonner l’utopie de la maîtrise, mais prendre conscience paradoxalement de son vrai périmètre d’action, ne pas s’atteler à des choses sur lesquels on ne peut rien qui sont anxiogènes et paralysent l’action

3. Quelle maîtrise des risques et quelles modalités de gestion de crise ?

  • Identifier les nouveaux risques : qualité de l’air, réchauffement climatique, réduction de la biodiversité, de la qualité des eaux de rivières, sécheresses et inondations

  • Développer la compréhension des risques systémiques, avec des approches transverses à construire

4. Quelles attentes en matière d’information et de communication vis-à-vis des parties prenantes des services d’Eau ? (notamment les usagers)

  • Respecter des principes forts, notamment dans le RPQS et les autres documents de communication : transparence, rigueur…

Format / Modalités pratiques :
Nos intervenants proposent des pistes de réflexion. Avant tout, cette web-conférence est l'occasion de réfléchir et d'échanger. Chacun d’entre vous pourra prendre la parole, partager la situation de son territoire, sa réflexion et ses idées sur l’après COVID-19, et notamment la co-construction de nouveaux projets de direction Eau.

Testez votre connexion et votre micro en amont : https://zoom.us/test

Face à cette crise sanitaire historique, réfléchissons ensemble à la suite de nos modèles de gestion et projets dans le domaine de l’Eau !



Objectifs de la formation :
  • Partager vos avis sur le jour d'après
  • Echanger sur les expériences de vos territoires
  • Co-construire de nouveaux projets de direction Eau
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Milieux aquatiques, Réseau Eau / A.C. & pluvial, Réseau Eau / A.N.C., Réseau Eau / Eau potable & Ressource
Formation animée par :
Les intervenants :

Chloé JAILLARD

Directrice de mission associée

CALIA CONSEIL

Liste des 114 participants :

Abiboulahi DIBA

Controleur administratif et co...

SONES

Alain SOBLECHERO

Responsable de mission

CD48 LOZERE

Amandine MATHIOTTE

Chargée de mission assainissem...

CD88 VOSGES

Voir tous les participants
F.A.Q