footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

[e-Event] #Microplastiques - Retours d'expériences de projets de lutte contre les microplastiques !

Formation à revoir Durée: 2h20 195 participants
Cette formation s'est déroulée le 24 nov. 2020.

Après avoir introduit le sujet et ses enjeux, nous vous proposons plusieurs retours d'expériences de collectivités qui se sont lancées dans la lutte contre la pollution micro-plastiques.

11h15 - 12h : Les projets PLASCOTE 1 et 2
Frédéric Gilbert, PNR des Landes de Gascogne

Le projet PLASCOTE (PLastics and ASsociated COnTaminants in thE Leyre), soutenu par le laboratoire d’excellence (LAbEx), rassemble à ce jour 4 partenaires : le laboratoire EPOC, l’IRSTEA, l’UMR 6118 Géosciences, et l’association La Pagaie Sauvage. Son objectif est de proposer une étude complète de la contamination nanoplastique du bassin versant de la Leyre, un fleuve labellisé "Rivière sauvage".

Frédéric Gilbert vous présentera le territoire du PNR et la rivière concernée et la manière dont ce projet s'inscrit dans les actions menées sur le bassin versant. Il vous détaillera ensuite l'implication et le rôle du PNR et de ses acteurs dans ce projet, leur participation aux expéditions de terrain et les actions de communication et de sensibilisation qui ont été menées.

14h - 15h30 : Le projet Interreg PPP
Gaël Durand, Labocea
Valérie Yeu'ch, Labocea

Rozenn Lhermitte, Etablissement Public de Gestion et d'Aménagement de la Baie de Douarnenez (EPAB)
Aline Lazennec, Brest Métropole

« Preventing Plastic Pollution » (PPP) est un projet du programme européen Interreg France (Manche) Angleterre, financé par l’UE à hauteur de 14 millions d’euros et cofinancé par le Fonds européen de développement régional. Son but est d’éliminer et de prévenir la pollution par les matières plastiques dans des zones sensibles en Angleterre et en France.

Rozenn Lhermitte vous expliquera le contexte de l’implication de l’EPAB dans ce projet européen et les ambitions qui y sont liées. Elle détaillera les actions mises en place pour améliorer la connaissance sur la pollution par les micro et macro plastiques sur la Baie de Douarnenez et la mise en œuvre des actions de prévention, de sensibilisation et de réduction de la pollution plastique.

Objectifs de la formation :
  • Découvrir des projets menés par des collectivités
  • S'inspirer des REX pour transposer les actions à son territoire
  • Connaître les acteurs accompagnants ces projets 
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Espaces Naturels et Biodiversité, Interdéchets, Milieux aquatiques, Réseau Eau / A.C. & pluvial, Transition Ecologique
Formation animée par :
Les intervenants :

Valérie Yeuc'h

Chargée d'étude

LABOCEA

Frédéric GILBERT

CTAPS Chargé des filières de p...

PNR LANDES DE GASCOGNE

Aline LAZENNEC

Division rade, ressources et u...

BREST METROPOLE

F.A.Q