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Le direct de l'AMF avec IDEAL Connaissances : Agendas d’accessibilité : quelle élaboration par les communes et les intercommunalités ?
Donner la parole aux maires et présidents dintercommunalités de France
"Agendas daccessibilité : quelle élaboration par les communes et les intercommunalités ?"
Mardi 26 mai 2015 de 11h à 12h
En partenariat avec IDEAL Connaissances, lAssociation des maires de France propose une « web-émission » mensuelle qui a pour ambition de donner des clés de compréhension aux élus locaux et leurs agents sur lactualité des collectivités locales.
L'émission, animée par Jean Dumonteil, journaliste expert des collectivités territoriales, réunit chaque mois un ou deux invités de marque qui font le point sur les grands dossiers de lactualité. Interactive, cette web-émission permet aux internautes de poser des questions en direct.
L'émission du 26 mai, "Agendas daccessibilité : quelle élaboration par les communes et les intercommunalités ? ", a pour objectif de faire le point sur la réglementation applicable au 1er janvier 2015, concernant la mise en accessibilité des ERP « bâtiments publics » (mairie, école ), par les élus locaux et les services, pour répondre aux enjeux de solidarité.
Lévolution de la réglementation sappliquant à laccessibilité des établissements recevant du public (ERP) est en effet dorénavant liée à la mise en place obligatoire dun Agenda daccessibilité programmé (AdAP), et ce avant le 27 septembre 2015 sous peine de sanctions administratives. Tant les élus que les services techniques vont devoir se mobiliser afin de finaliser les diagnostics puis la programmation technique et financière en fonction des catégories dERP (de 1ère à la 5ème catégorie).
LAdAP pourra constituer dailleurs la meilleure solution pour répondre aux enjeux daccessibilité universelle sur les territoires.
Les intervenantes :
Marie PROST-COLETTA
Déléguée ministérielle à l'accessibilité
Députée-maire de Bourg-de-Péage (69)
Co-présidente du groupe de travail AMF Accessibilité