footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Les dimensions environnementales et énergétiques des ports

Formation à revoir Durée: 2 heures 16 participants
Cette formation s'est déroulée le 12 janv. 2021.

Les enjeux environnementaux se multiplient pour les ports. La préservation de l’environnement est largement engagée dans le fonctionnement et les projets. Maintenant la problématique énergétique se posent à divers degrés. Les ports doivent répondre à des impératifs liés aux navires et à l’efficience énergétiques de l’écosystème portuaire.

La première base de l’évolution des ports a été le développement durable visant à réduire leur impact pour l’environnement. Les ports « subissent » maintenant la transition énergétique, cela constitue souvent une réduction de la surface industrielle des énergies fossiles (raffinerie, centrale thermique).
La question environnementale est une question énergétique avec deux aspects centraux. Le premier est la réduction des émissions des navires (courant de quai). La seconde autour de la production d’énergies nouvelles (EMR, photovoltaïque, hydrogène). La troisième par la constitution d’éléments d’économie circulaire entre ports, industries et territoire. Dans tous les cas, l’innovation est au rendez-vous.
Thématiques associées: Environnement Ports energie territoires innovation

Objectifs de la formation :
  • Prendre la mesure de l’ensemble des problématiques énergétiques en relation avec la préservation de l’environnement et de l’efficience des systèmes (navires, ports, industries).
  • Connaître les actions menées par les autorités portuaires et les territoires : baliser, accompagner et bien souvent initier les innovations. 
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Activités portuaires
Formation animée par :
Les intervenants :
Liste des 16 participants :

Aurélie GABRIELE

technicienne qualité environne...

CCI NICE COTE D'AZUR

Bertrand MOQUAY

Président de l'APPA et Directe...

PORT DE PLAISANCE DE LA ROCHELLE

Cecile COMTE

Chef de département - Urbanism...

CCI NICE COTE D'AZUR

Julie DROIT

Responsable d’études environne...

CEREMA

Voir tous les participants
F.A.Q