footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Développer le territoire à court, moyen, long terme ?

Formation à revoir Durée: 1 heure 54 participants
Cette formation s'est déroulée le 08 juin 2020.

Une organisation publique efficace et efficiente identifie ses processus de production de services publics, qui ont pour but de fournir des produits ou services (output) avec un résultat (outcome), correspondant aux attentes des citoyens/ clients et autres parties prenantes conformément à sa mission et à sa stratégie.

La nature de ces processus métiers est très variable dans les organisations du secteur public. Il peut s’agir d’activités abstraites comme le soutien à l’élaboration de politiques publiques ou à la réglementation des activités économiques, mais aussi d’activités très concrètes de prestation de services.

La nécessité de créer de la valeur ajoutée pour les citoyens/clients et les autres parties prenantes et d’augmenter l’efficience sont deux des principaux moteurs d’innovation et de développement des processus.

L’implication de plus en plus marquée des parties prenantes dans l’administration publique incite les organisations à améliorer en permanence leurs processus, tirant parti de l’environnement en perpétuel évolution dans de nombreux domaines comme les technologies, l’économie et la démographie.


L’urgence sanitaire, sociale et économique à laquelle nous sommes confrontés est inédite et interroge durablement l’action publique.


Il est urgent de révolutionner nos modes d’action, nos façons de travailler au sein de nos organisations et de repenser la manière de délivrer des services publics à nos concitoyens : plus d’agilité, de collaboratif, de proximité, de numérique au service de l’humain, plus d’écoute et d’interaction, mais aussi plus de confiance et de sécurité dans les process.

Pour apporter des réponses concrètes et valoriser les bonnes pratiques, Afnor et Idéal Connaissances vous proposent de rejoindre une communauté d’échanges et de de partage autour de la thématique globale de la transformation du management et de l’action publique : le village de l’innovation citoyenne et des territoires responsables.

Nous organisons une quatrième web-conférence le lundi 8 juin 2020, pour vous présenter le volet « dynamique de développement et d’aménagement » du Baromètre de la Performance publique et échanger autour de ses enjeux.


A destination de tous les managers publics, le baromètre Indiko de la performance publique vous permet de

- vous préparer à la reprise d’activité, en posant un diagnostic en 360° sur votre organisation ;

- auto évaluer vos pratiques managériales et sociétales, individuellement et / ou collectivement ;

- préparer votre organisation publique à la transition écologique et solidaire ;

Le baromètre est composé de 5 blocs, que nous vous présentons lors de temps d’échanges – « les lundis de la performance publique » - afin que vous puissiez l’alimenter et vous auto évaluer.

Nous vous proposerons par ailleurs des ateliers pour vous accompagner à distance.

autre objectif plus ambitieux est de mettre à disposition de tous les managers publics, le premier observatoire national de la performance publique locale, dont les lauréats sont primés chaque année lors de TERRITORIALIS.
ans le cadre du partenariat d'idealCO avec l'AFNOR, les inscrits à cette webconférence pourront être recontactés par l'AFNOR pour leur présenter leurs différentes activités (webconférences, ateliers, publications, etc.)..

L'inscription à cette formation donne droit à la conférence et au Groupeco "Afnor & Co".

Objectifs de la formation :
  • identifier, concevoir, gérer et améliorer les dynamiques de développement et d’aménagement 
  • élaborer et fournir des produits et des services orientés vers les citoyens / clients et les parties prenantes
  • mettre en place des processus innovants associant les citoyens / clients et les parties prenantes
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Directeurs Généraux, Mobilités, Réseau Dev Eco, Risques
Formation animée par :
Les interventions :
Performance de l’action publique locale – volet « dynamique de développement et d’aménagement »  
Les intervenants :

Halimah PUJOL

Consultante Performance Publiq...

AFNOR GROUPE

Liste des 54 participants :

Alexandre Baudoin

Chargé de mission énergie clim...

MAIRIE MALAUNAY

Alexandre METIVIER

Directeur Général des Services...

MAIRIE BOURGUEIL

Aurore BOUSQUET

Juriste-chargée d'études jurid...

CD93 SEINE SAINT DENIS

Catherine DELLONG MENG

Responsable du contrôle de ges...

CA GRAND AVIGNON

Voir tous les participants
F.A.Q