BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Déployer des véhicules à carburant alternatif dans sa flotte de véhicules

Formation à revoir Durée: 2 heures 27 participants
Cette formation s'est déroulée le 03 juil. 2019.

La mobilité durable est un terme qui regroupe l'ensemble des offres de mobilités qui visent à réduire notre impact environnemental dans l'utilisation des transports du quotidien, du véhicule individuel au transport collectif.

A ce titre, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) promeut le développement de véhicules dits « propres », qui apporteraient, relativement à des véhicules classiques, des gains pour la collectivité sur des aspects environnementaux, mais nous le verrons ces gains peuvent être d'ordre financiers.


Ainsi, la loi oblige certains acteurs (Etats, Etablissement Publics, collectivités et entreprises nationales) à se doter et à user de véhicules dits vertueux sur le plan environnemental, on parle alors de véhicule à faible émission.

Un ensemble de décrets accompagne la mise en application des mesures prises par l'article 37 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.


Nous souhaitons dans cette webconférence mettre à votre disposition le retour d'expérience de la ville de Bois-Colombes (28 000 habitants) qui a mis en place des véhicules propres dans sa collectivité.



Du diagnostic des véhicules existants, au calcul des incidences financières pour l'achat ou le renouvellement des véhicules et enfin, à leur mise en disponibilité pour les agents : bénéficiez d'un échange constructif auprès d'une collectivité qui a un vrai recul sur le déploiement de véhicules à carburant alternatif !



Objectifs de la formation :
  • Clarifier vos connaissances sur l’acquisition, le renouvellement de flotte de véhicules propre,
  • Construire une réflexion sur la mise en place d’une flotte de véhicules vertueux sur votre territoire,
  • Identifier plusieurs freins et leviers,
  • Enrichir votre connaissance de l'écosystème qui entoure les acteurs de la mobilité durable.
Public conseillé : les gestionnaires de flottes de véhicules, les agents de mobilité durable
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Club Voirie, Énergie & Transition énergétique, Environnement et développement durable, Mobilités
Formation animée par :
Les interventions :
Intervention AJBD
Intervention de la Mairie de Bois-Colombes
Les intervenants :

Guillaume LE CLERCQ

Consultant Transport

[EXPERT] AJBD

manuel JUST

Responsable du parc automobile

MAIRIE BOIS COLOMBES

Liste des 27 participants :

Guillaume ASSIMON

Responsable de collecte

EVOLIS 23

Anaël SSOSSE

chargé de projet développement...

CA CAP EXCELLENCE

Patrice Combreas

Chef du Centre Technique - Dir...

CD22 COTES D'ARMOR

Laurence DA LAGE TEITON

Responsable du service déchets

EVOLIS 23

Voir tous les participants