BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Démat' des marchés publics : décryptage et retours d'expérience

Formation à revoir Durée: 2 heures 39 participants
Cette formation s'est déroulée le 16 avril 2019.

La dématérialisation des marchés publics est devenue obligatoire au 1er octobre 2018 pour la majorité des marchés publics. Cette webconférence reviendra sur la dématérialisation des marchés publics en trois points :

- Me Bigle, avocate au cabinet Bensoussan, nous fera un rappel des règles juridiques en la matière et des prochaines échéances auxquelles il faudra se préparer (archivage, signature, réutilisation des données, sécurisation, etc)

- M. Hermouet, expert en dématérialisation des processus achats à l'UGAP nous proposera un focus sur les objectifs et les avantages de cette dématérialisation : comment en faire un levier de performance ?
Seront abordés : les profils d’acheteurs, la signature électronique, les prérequis pour dématérialiser et les conséquences (en termes organisationnels, de process, de communication entre acteurs, etc); présentation des documents à disposition)

- Enfin, M. Patheron complètera cette webconférence à plusieurs voix par son retour d'expérience en tant que directeur juridique d'une CA (CA Dracénoise) et de formateur auprès des collectivités. Outre des conseils complémentaires apportés sur les sujets abordés par les autres intervenants, il sera aussi question des enjeux métiers de la dématérialisation (libérer du temps pour d'autres actions, travailler de façon plus transversale, privilégier le mode projet, etc.)

A travers l'expérience et le profil variés des intervenants, nous tâcherons d'apporter conseils et bonnes pratiques pour tout type de collectivités, petites et grandes.

Objectifs de la formation :
  • Revoir les aspects réglementaires liés à la dématérialisation des marchés publics et se préparer aux prochaines échéances
  • Comprendre les avantages de la dématérialisation 
  • Connaître les prérequis nécessaires à une démat' et ses conséquences
  • Bénéficier d'un retour d'expérience d'une collectivité
Public conseillé : Juristes, acheteurs publics
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Juristes Publics, Pilotage financier, TIC
Formation animée par :
Les interventions :
Aspects règlementaires  
Comment faire de la démat un levier plutôt qu'une contrainte ?  
Retour d'expérience  
Les intervenants :

Anthony PATHERON

Directeur de la commande publi...

CA DRACENOISE

Liste des 39 participants :

Guillaume AUGUSTE

Chargé de Communication & Rela...

IDEAL Connaissances

Lucia RODRIGUES

gestionnaire de la formation

MAIRIE AIX EN PROVENCE

Bruno MONPEYROUX

instructeur des marchés public...

MAIRIE AIX EN PROVENCE

valérie BOEUF

chef de service achat public

CA VAL DE GARONNE

Voir tous les participants