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La démarche métiers et compétences, étape incontournable d'une GPEEC - Avec le témoignage du CD17
La démarche compétences structure et dynamise les étapes de la gestion des ressources humaines en fournissant un cadre méthodologique et une palette d’outils opérationnels pour mettre en place et suivre le plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Elle structure et dynamise la réflexion des collectivités qui souhaitent mettre en place des plans et actions de développement des compétences de leurs agents et de management de leurs ressources humaines à court et moyen termes.
C’est en ce sens que la démarche métiers et compétences est habituellement considérée comme la première étape d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Effectifs, des Emplois et des Compétences (GPEEC).
Elle conduit à l’élaboration d’outils indispensables à la gestion des ressources humaines et à la GPEEC : les référentiels métiers et compétences. Ces outils permettent en effet aux collectivités d’obtenir une parfaire connaissance des ressources dont elles disposent tant d’un point de vue quantitatif (effectifs/postes/métiers) que d’un point de vue qualitatif (compétences requises).
La démarche métiers et compétences répond donc à plusieurs nécessités et objectifs :
- Assurer à la collectivité une bonne visibilité sur ses métiers et compétences ;
- Favoriser la mobilité interne et l’organisation de parcours de formation ;
- Permettre aux agents de se situer par rapport aux autres métiers ;
- Evaluer les perspectives d’évolution des ressources de la collectivité.
Web-conférence sur présentation de la démarche métiers et compétences (objectifs, outils, méthodologie et résultats) et témoignage d’une collectivité (CD17) ayant récemment conduit une telle démarche. Elle sera co-animée par le chargé de mission RH du CD17 et la consultante indépendante, Mme Laurence Huberty.
- Nous vous y espérons nombreux et participatifs !
- Assurer à la collectivité une bonne visibilité sur ses métiers et compétences ;
- Favoriser la mobilité interne et l’organisation de parcours de formation ;
- Permettre aux agents de se situer par rapport aux autres métiers ;
- Evaluer les perspectives d’évolution des ressources de la collectivité.
- Dmarche mtiers comptences Idal connaissances VF LHUBERTY.pdf [ pdf - 1,50MB ]
- Confrence rfrentiel mtiers et comptences CD17.pdf [ pdf - 631,83kB ]
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La démarche métiers et compétences - témoignage du CD17 |