footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Déchèteries : Quel avenir pour les équipements actuels ?

Formation à revoir Durée: 7 heures 129 participants
Cette formation s'est déroulée le 24 sept. 2015.

[VOD DISPONIBLE] RDV ci-dessous dans la rubrique "Les interventions"
Pour lancer la Vidéo cliquez sur la flèche bleue à droite !

Le parc français de déchèteries s’élève actuellement à plus de 4 500 installations qui ont pour la plupart été construites durant les années 90.

Ces équipements qui maillent le territoire sont une pièce maîtresse dans la gestion globale des déchets puisqu’ils permettent de collecter en parallèle des opérations de collecte en porte-à porte et/ou en points d’apport volontaire proposés par les collectivités d’autres flux de déchets en vue de les revaloriser (déchets verts, D3E, métaux, déchets d’ameublement, déchets dangereux, etc).

Pour répondre aux objectifs de tri à la source définis par la législation nationale et communautaire, les tonnages et typologies de déchets réceptionnés sur ces sites n’ont cessé de croître ces dernières années. Cette évolution s’est immanquablement accompagnée d’une augmentation des taux de fréquentation par les usagers. De nombreux sites se trouvent aujourd’hui saturés et non adaptés pour réceptionner l’ensemble des flux nécessaires à la maîtrise des coûts de gestion des déchets.

Ainsi, au regard des différentes évolutions règlementaires (règlementation ICPE, nouvelles REP, normes de sécurité), les maîtres d’ouvrage se trouvent donc confrontés à la nécessité de moderniser et optimiser les équipements existants.

Cependant, la modernisation d’un réseau de déchèteries pose de nombreuses questions techniques. Dès lors, comment conduire d’une étude de modernisation de déchèterie(s) ? Quel est le bon dimensionnement d’une installation et quels sont les différents flux à collecter ? Existe-t-il un modèle de déchèterie idéale ? Comment intégrer les nouvelles REP (REP mobilier, filière DDS, etc) ? Quid de l’accueil en déchèterie de certains déchets (DAE, déchets dangereux, déchets verts, gravats, inertes, plâtre, amiante) ? et enfin quelle place dédier aux ressourceries en déchèteries ?

Cette formation du Réseau Interdéchets a pour finalité de vous présenter l’état des réflexions des acteurs du secteur et de bénéficier des retours d’expérience de collectivités déjà engagées dans ces démarches.


Objectifs de la formation :
  • Identifier les contraintes réglementaires et les normes de sécurité
  • Anticiper les évolutions
  • Savoir conduire une étude de modernisation
Documents (1) :
Public conseillé : Services déchets Chargés de missions déchets Directeurs et chefs de services déchets Responsables de collecte Responsables déchèteries
Tarifs : Non abonnés : 600 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Interdéchets, Traitement des déchets
Formation animée par :
Les interventions :
Introduction - Les enjeux de la modernisation des déchèteries
Aspects règlementaires et détail des prescriptions techniques
Le complexe d’accueil des déchets de Loire-Divatte : Conception d’un site autour de la réduction du tout-venant et de la préparation des flux dans une logique d’optimisation des recettes
Echanges avec la salle sur les filières d’aujourd’hui et de demain
Comment intégrer le contrôle d’accès et des mesures incitatives dans le cadre d’une réhabilitation ?
Réflexions et méthodologie pour la réalisation d’un schéma territorial
Les intervenants :

Maxime ANNONIER

Responsable du pôle déchèterie...

TRIVALIS

Nahima BOULEBBINA

Chargée de mission "déchets"

DRIEE Ile-de-France

Thomas BEHOTEGUY

Responsable d'exploitation

CC LOIRE DIVATTE

Guillaume CREPEAU

Responsable technique

SCOM85 EST VENDEEN

Stephanie BAYLET CASSIN

Technicienne en charge des déc...

REDON AGGLOMERATION

Liste des 129 participants :

Agnes PICHON

Responsable Service Collecte

CA PUY EN VELAY

Agnes HERMOUET-BEAUMONT

Directrice technique

SMICOTOM

Alexandre METRAL

Responsable du service déchets

ARCHE AGGLO

Anita DENIS

Responsable des services techn...

CC VAL VIENNE

Voir tous les participants
F.A.Q