BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Cycle "Mobilité"- 4/5 - Argumenter et défendre une mobilité inclusive avec le Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI)

Formation à revoir Durée: 1 heure 28 participants
Cette formation s'est déroulée le 05 déc. 2018.

La fracture entre les centres villes, les métropoles, les périphéries urbaines et rurales ne cesse de croître.

Des territoires entiers sont devenus, à bien des égards, de véritables déserts où services sociaux, médecins, hôpitaux et commerces ont fini par mettre la clé sous la porte et où les jeunes se heurtent à une assignation à résidence. Un piège dangereux car, on le sait, l’ancrage géographique restreint drastiquement le champs des études. Or, au centre des inégalités criantes, la mobilité quotidienne comme condition d’insertion sociale et professionnelle paraît être un des vecteurs essentiels.

Le constat est sans appel : un Français sur cinq aujourd’hui est en difficulté de mobilité et de ce fait menacé d’exclusion. Chez les plus fragiles, à faible niveau de diplôme et de revenus, le bilan est encore plus inquiétant : une personne en insertion sur deux a déjà refusé un emploi ou une formation et 28 % ont abandonné leur emploi ou leur formation en cours, faute de mobilité.

Ces freins ne touchent pas que les jeunes : 21 % des personnes reconnues handicapées étaient au chômage en 2015 souvent parce que le permis leur était inaccessible (deux fois plus que la moyenne nationale). Quant aux seniors, la faiblesse de leurs revenus, l’augmentation des distances à parcourir pour accéder aux services de santé ou aux commerces ainsi que leur équilibre cognitif et psychologique fragiles font, d’eux aussi, une population vulnérable.

Si à tous ces empêchés viennent s’ajouter ceux qui n’ont pas acquis les compétences nécessaires pour se déplacer (représentation des lieux, lien entre espaces et réseaux de transport, aptitudes à passer le permis de conduire..), alors ce sont des millions de personnes qui sont tenues à distance de tous les moyens de transports.

Objectifs de la formation :
  • Comprendre en quoi et pourquoi les Français ne sont pas égaux face à la mobilité,
  • Appréhender l’accès à la mobilité comme un facteur clé de l’insertion sociale et professionnelle des personnes fragiles,Argumenter et défendre une mobilité inclusive, pour favoriser un  engagement et un changement de paradigme dans le but d'une mobilité conçue pour tous et accessible à tous, 
Documents (1) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Club Insertion, Transports & Déplacements
Formation animée par :
Les interventions :
Cycle "Mobilité"- 4/5 - Point sur le Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI)  
Cycle "Mobilité"- 4/5 - Argumenter et défendre une mobilité inclusive avec le Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI)  
Les intervenants :
Liste des 28 participants :

Brigitte LE FLECHER

Chargee de mission PA - accuei...

CD22 COTES D'ARMOR

Caroline BERGUES LAGARDE

Chargée de développement

CYKLEO

Fatiha MELLONI

Assistante de direction

CD88 VOSGES

Théo Thieffry

Coordinateur laboratoire de mo...

LABORATOIRE DE LA MOBILITE INCLUSIVE

Voir tous les participants