BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Cycle Autoconsommation 2/3 : Autoconsommation individuelle, quelle approche globale pour un projet optimisé dans la durée ?

Formation à revoir Durée: 2 heures 88 participants
Cette formation s'est déroulée le 03 oct. 2017.

L’autoconsommation prend aujourd’hui son envol du fait d’un intérêt sociétal croissant, d’une règlementation devenue favorable et d’une baisse importante des prix des technologies photovoltaïques.

Au fur et à mesure du développement des technologies ENR, et notamment photovoltaïques, le prix de revient des installations s’est rapproché de celui des autres modes de production.

Le tarif d’obligation d’achat a également suivi la tendance en évoluant à la baisse et le prix de revient de l’énergie autoproduite se rapproche désormais de celui auquel les consommateurs achètent l’électricité depuis le réseau : l’autoconsommation devient donc plus favorable financièrement.

Par ailleurs et au-delà du contexte économique, la notion d’autoconsommation rejoint les aspirations des acteurs de la société qui souhaitent participer à la transition énergétique en devenant « consom’acteurs ».

Aussi, l’évolution récente du cadre réglementaire donne un coup d’accélérateur au mouvement déjà engagé. Désormais, l’autoconsommation individuelle bénéficie de conditions plus favorables et la loi a donné une existence à la notion nouvelle d’autoconsommation collective.

Nous vous proposons un cycle de trois Webconférences pour aider les collectivités qui souhaitent développer un projet d’autoconsommation sur leur territoire à bien comprendre la réglementation en vigueur, les grandes étapes d’un projet et les facteurs clés de réussite.

Dans cette seconde partie, nous nous attacherons notamment à décrire les étapes nécessaires à la mise en oeuvre d’un projet d’auto-consommation individuelle et exposerons quelques exemples et bonnes pratiques.

Thématiques associées: Consommation Autoconsommation

Objectifs de la formation :
  • Connaitre les principales étapes d’un projet d’autoconsommation individuelle
  • Identifier le ou les bons dispositifs de soutien pour son projet
  • Appréhender le rôle des différents acteurs
Documents (1) :
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Énergie & Transition énergétique, Environnement et développement durable, Juristes Publics
Formation animée par :
Les interventions :
Focus sur l'Autoconsommation individuelle  
Expertise EDF ENRS  
Les intervenants :

Fréderic MARCOS

Directeur de programme, pôle C...

EDF SA

Laurent Duchesne

Chef de projet MDE

EDF ENRS

Liste des 88 participants :

Guillaume ABAQUESNE DE PARFOURU

Architecte Urbaniste Honoraire...

GUILLAUME ABAQUESNE

Isabelle RUFFAUX

Chef de service Développement ...

MAIRIE RUEIL MALMAISON

Philippe DRUAIS

Responsable du service Instruc...

CC COEUR D'YVELINES

Yoann MORVAN

Chargé de développement durabl...

CA MORLAIX COMMUNAUTE

Voir tous les participants