footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Crise sanitaire – Crise économique – Crise des marchés financiers : quelles conséquences pour le financement des collectivités locales ?

Formation à revoir Durée: 1h30 164 participants
Cette formation s'est déroulée le 30 avril 2020.

Malgré les mesures fortes de la BCE, la crise sanitaire du Covid-19 se traduit par un renchérissement du coût du crédit pour l’ensemble des acteurs économiques. Dans le même temps, les taux long terme sont stables sur les marchés. Quelle a été l’action des banques centrales et quelle comparaison peut-on faire avec les crises de 2008 et 2011 ? Faut-il craindre une crise de liquidité ?

Quelles sont les contraintes auxquelles les banques sont confrontées ? L’accès direct au marché pour les grandes collectivités est il encore possible ? Faut-il craindre une hausse des marges liée à une dégradation du risque de crédit des collectivités locales ?

Quelles sont les conséquences (volume, prix, durée) pour les collectivités ?

Après avoir rappelé le contenu des ordonnances concernant le recours à l’emprunt ou aux lignes de trésorerie, trois experts apporteront leurs recommandations pour gérer votre trésorerie et votre besoin d’emprunt sur la fin d’année 2020 : Philippe ROGIER et Raphael BELLAN – PAYRAULT (Agence France Locale) et Bernard ANDRIEU (Cabinet ORFEOR).

Objectifs de la formation :
  • Prendre connaissance des ordonnances sur le recours à l'emprunt/lignes de trésorerie
  • Etre conseillé quant à la gestion de la trésorerie et le besoin d'emprunt dans le contexte de crise économique
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Directeurs Généraux, Finances & achat public, Réseau Dev Eco
Formation animée par :
Les interventions :
quelles conséquences pour le financement des collectivités locales ?  
Les intervenants :

Raphaël BELLAN – PAYRAULT

Responsable Trésorerie et Fina...

AGENCE FRANCE LOCALE

F.A.Q