BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Congrès National des Conservatoires d'Espaces naturels en direct "De la source à l'estuaire, pour une gestion durable et partagée"

Formation à revoir Durée: 3 heures 24 participants
Cette formation s'est déroulée le 04 oct. 2018.
Congrès 2018 : la gestion partagée au coeur de nos échanges

Vitrine des Conservatoires d'espaces naturels, le prochain congrès du réseau se déroulera au Carré des Docks du Havre (Normandie), du 3 au 6 octobre 2018. Organisé par la Fédération des Conservatoires et conjointement par les Conservatoires Normandie Ouest et Normandie Seine, il aura pour thème : de la source à l'estuaire, pour une gestion durable et partagée.

Ce thème sera repris dans les différents temps du congrès : plénière, conférences techniques thématiques, retours d'expériences, ateliers techniques sur site... Il interrogera l'ensemble des participants sur le rôle de chacun dans la gestion des espaces naturels et valorisera l'action Conservatoire, durable et partagée, tant sur les milieux secs qu'humides. La position géographique en bord de mer, de la Normandie et plus particulièrement du Havre apporte toute légitimité à travailler sur cette question. Le congrès de cette année a pour objectif de répondre à ces problématiques communes de gestion d’espaces naturels, notamment les cours d’eau, les bassins versants et de l’impact des activités terrestres sur les milieux humides.

Ce congrès permet de partager un regard sur les enjeux actuels de la biodiversité et d'affirmer des ambitions. L'occasion de nombreux échanges très concrets, pragmatiques et prospectifs sur l'action des Conservatoires avec les partenaires (institutionnels, entreprises, citoyens). Trois jours dans un contexte où la biodiversité reste malmenée pour montrer, valoriser et enrichir la capacité d'actions des Conservatoires, leur sens de l'innovation et la pertinence de leurs actions dans les territoires. C'est un moment privilégié d'échanges techniques et stratégiques d'une vie de réseau intense.

Profitez de la matinée du jeudi 4 octobre en direct avec le programme suivant :

10h : Conférence introductive - Discours d’ouverture

11h : Retours d’expériences

Pause

12h : Table ronde

13h : Fin

Objectifs de la formation :
  • partager un regard sur les enjeux actuels de la biodiversité
Public conseillé : conservatoires d'espaces naturels, collectivités, associations, ...
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Espaces Naturels et Biodiversité
Formation animée par :
Les interventions :
Plénière
Atelier : accompagnement des collectivités dans l’identification des trames vertes, bleues et brunes
Rencontres régionales
Liste des 24 participants :

Nelia DUPIRE

Chargée de mission Observatoir...

METROPOLE DE LYON

Sophie LELIEVRE

Chargée de mission espaces nat...

SM BASSIN DES SORGUES

Voir tous les participants