BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Communication innovante sur les déchets : intégrer les habitants et associations locales
Pour informer, réinformer, alerter,...les usagers sur les problématiques de tri, de propreté, de valorisation des déchets, de réduction des déchets, sur le calendrier de collecte, le service communication est mis à l'épreuve pour trouver l'outil le plus efficace.
Et si l'innovation en matière de communication consistait à intégrer activement et concrètement les acteurs locaux et usagers dans les messages dont ils sont destinataires ? C'est ce que deux collectivités ont réalisé.
Le SIRTOM de la région Flers-Condé trouve dans des partenariats avec des associations locales, une source créative qui lui manque en interne. Anne MOREAU, Directrice Générale des Services du syndicat vous en présente trois exemple.
- Partenariat avec l’Etape (association d’insertion et retour à l’emploi) – Stage « Réussir »
- Partenariat avec la galerie 2 Angles (relais culturel régional)– Résidence d’artiste
- Partenariat avec les ESS locales – Inauguration des nouveaux locaux du SIRTOM.
Le syndicat Evodia (établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action) s’est basé sur une méthode intégrant les habitants pour construire sa communication afin de mieux les sensibiliser aux gestes de tri des déchets recyclables. Cette campagne de communication pluriannuel s’inscrit dans un plan global d’amélioration de la collecte sélective. Elodie GENESTE, Directrice communication du syndicat détaille son contenu dans la webconférence.
- Bénéficier de retours d'expériences sur de nouveaux modes de communication
- Savoir appréhender l'intégration des habitants dans une campagne de communication
- Identifier les moyens d'associer les acteurs locaux, associatifs, à sa communication
- A MOREAU 2018, recyclage tous droits réservés.pdf [ pdf - 5,89MB ]
- convention SIRTOM-ETAPE.pdf [ pdf - 698,87kB ]
- FICHES ACTIONS ACTIONS PREVENTION - EVODIA.pdf [ pdf - 1,96MB ]
- notes complémentaires - SIRTOM FLERS CONDE.pdf [ pdf - 565,62kB ]
- notes complémentaires 2 - SIRTOM FLERS CONDE.pdf [ pdf - 580,65kB ]
- E.GENESTE, 2018, tous droits reserves.pdf [ pdf - 3,65MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Accueil et Relation aux usagers , Communication , Interdéchets , Traitement des déchets
Des partenariats locaux enrichissent les actions de communication. | |
Intégrer les habitants pour mieux orienter sa communication |