footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Comment s'approprier les ODD?

Formation à revoir Durée: 1h30 66 participants
Cette formation s'est déroulée le 24 juin 2020.

Transformer le monde… c’est le projet de l’Agenda 2030, soit le projet que tous les membres de l’ONU se sont donné pour 2030.

L’Agenda 2030 est un outil complet et concret, composé de 17 Objectifs de développement durable, eux mêmes déclinés en 169 cibles et 232 indicateurs de suivi couvrant pratiquement toutes les questions de société.

Comme une boussole, les ODD servent d'outil de pilotage des démarches, de stratégies, de politiques publiques relatives au développement durable.

Ils permettent de construire une stratégie globale, cohérente et transversale mais également de relier les politiques locales aux stratégies internationales pour leur donner à la fois du sens et de l'impact. Territorialiser l’Agenda 2030 permet de s’inscrire dans ce nouveau narratif mondial, d’affirmer et de prouver que l’action publique que l’on développe localement fait partie d’une dynamique et d’efforts collectifs globaux.

On peut faire des ODD sans le savoir, mais on ne pourra pas embrasser la totalité de l’Agenda 2030 sans connaître tous les ODD, ses cibles et leur transversalité.



Comment s'approprier les 17 objectifs et les 169 cibles? Comment utiliser cet outil au niveau local? Comment structurer sa démarche? Comment contribuer aux cibles de façon directe ou indirecte? Tant de questions qu'on peut se poser face à cet agenda!

Mme Charon, Responsable pôle Territoires Durables au Comité21, reviendra sur l'intérêt des ODD pour les collectivités et les outils pour se les approprier.

Pour accéder au guide, c'est ici!

Thématiques associées: ODD

Objectifs de la formation :
  • Comprendre l'intérêt de l'agenda 2030 au niveau local
  • Faire le point sur les compétences et leviers d’action des collectivités sur les ODD
  • Découvrir des outils pour appréhender et s'approprier les ODD
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Directeurs Généraux, Environnement et développement durable
Formation animée par :
Les interventions :
Appropriation des ODD  
Les intervenants :
F.A.Q