BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Comment optimiser la collecte, le tri et la valorisation des déchets de bois ?

Formation à revoir Durée: 7 heures 79 participants
Cette formation s'est déroulée le 20 sept. 2018.

Aujourd’hui sur les 7 millions de tonnes annuelles de déchets de bois produits en France, près des deux tiers sont réutilisés, recyclés ou valorisés énergétiquement.

Pour rappel, les déchets de bois sont répartis sous forme de « classes » (A, B et C) selon les traitements chimiques et transformations subies. Les collectivités concernées par la collecte de ce type de déchets le sont plus généralement par la classe B avec notamment les déchets d’équipements et d’ameublement (DEA) aujourd’hui repris en nombre par Eco-mobilier. D’autres déchets de bois sont également collectés sur les déchèteries pour trouver des exutoires en panneaux de particules ou en valorisation énergétique.

L’arrivée de la filière REP, et notamment des éco-organismes (Eco-mobilier et Valdélia) en 2011 ont contribué à augmenter les taux de collecte de ces gisements. La multiplicité des ressources de déchets se destinant à la valorisation énergétique s’étant accrue ces derniers temps notamment avec l’essor des CSR, cet exutoire n’est plus garanti, ou avec des conditions différentes.

  • Quels sont aujourd’hui les déchets de bois que l’on retrouve dans les trois classes, A, B et C ? A-t-on des éléments plus fins d’analyse de ces déchets de bois ?
  • Comment organiser au mieux leur collecte en déchèteries sachant qu’il existe aujourd’hui la benne DEA reprise par Eco-mobilier ? Jusqu’où aller dans le tri des déchets de bois ?
  • Avec quels repreneurs s’organiser pour leur valorisation ? La collectivité a-t-elle les moyens suffisants et nécessaires pour contractualiser directement avec des panneautiers ? Et est-ce d’ailleurs pertinent et stratégique de le faire ?
  • Quels sont les autres débouchés possibles : la pyrolisation gazéification ? Qu’en-est-il ? Comment fonctionne ce débouché et sur quels critères et organisation se fait la reprise des déchets de bois pour ce type de valorisation énergétique ?

Alors que la simplification de la sortie du statut de déchets pour certains types de déchets est évoquée dans le projet de Feuille de Route de l’Economie Circulaire du gouvernement, ne serait-ce pas là une solution pour développer de nouveaux exutoires, ou les faciliter ? Quels enjeux et points de vigilance prendre en compte ?


Objectifs de la formation :
  • Appréhender les enjeux de la filière de gestion et valorisation des déchets de bois
  • Savoir caractériser ses déchets de bois et les classes auxquelles ils appartiennent
  • Identifier les actions d'optimisation de la collecte des déchets de bois en déchèteries
  • Connaître les solutions de valorisation des déchets de bois
Public conseillé : Elus, Responsables de services déchets, Responsable de déchèteries, Technicien déchèteries, Chargé de missiosn/projets valorisation,Technicien valorisation des déchets, Ingénieur valorisation, Responsable de service énergie, Chargé de mission énergie
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Énergie & Transition énergétique, Interdéchets, Traitement des déchets
Formation animée par :
Les interventions :
Caractérisation des déchets de bois par TRIVALIS
Valorisation matière des déchets de bois : le partenariat SMITRED/ARMOR Panneaux
SYTEVOM : l’organisation de la gestion des déchets de bois sur un réseau de 35 déchetteries
La place, le rôle et les enjeux d'Eco-mobilier dans la gestion des déchets de bois
TABLE RONDE sur les enjeux et expériences de valorisation - Intervenants et axes d'intervention ci-dessous :  
Intervention de CHO POWER
Intervention de GREEN LAW AVOCATS
Intervention du SYDED du Lot
Les intervenants :

Maxime ANNONIER

Responsable du pôle déchèterie...

TRIVALIS

Christophe MAS

Responsable Pôle Prévention-Pr...

SYTEVOM

Fabien CAMBON

Directeur Technique

ECO MOBILIER

Gérard DEROUBAIX

Directeur du pôle environnemen...

FCBA INSTITUT TECHNOLOGIQUE

Marc LEFOUR

Development Director

CHO POWER

Yann BORREL

Avocat au Barreau de Lille

GREEN LAW AVOCATS

Liste des 79 participants :

Laurent PANELLA

Directeur Adjoint de la Propre...

CA DU GAP TALLARD DURANCE

Maxime ANNONIER

Responsable du pôle déchèterie...

TRIVALIS

Olivier CLEMENT

Directeur Adjoint Maîtrise des...

METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Melanie LIKAO GALILEE

Responsable du service Prévent...

CA ESPACE SUD MARTINIQUE CAESM

Voir tous les participants