BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Comment financer la GEMAPI ?
Le transfert de la gestion des digues domaniales aux collectivités en janvier 2024 sans qu'un financement supplémentaire ne leur soit alloué a mis en lumière la problématique récurrente du financement de la compétence GEMAPI. Sur quels dispositifs peut-on appuyer aujourd'hui les charges de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations ?
Le Cerema a récemment publié un guide sur le sujet, qui sera présenté à cette occasion. Cet aperçu général sera enrichi de deux retours d'expériences :
- L'EPTB Vistre Vistrenque a récemment lancé son PAPI Vistre 3 pour un montant dépassant les 100 millions d'euros. Le responsable de ce plan d'actions viendra présenter ce projet d'ampleur et les sources de son financement, au titre desquelles un recours au fonds Barnier.
- Cette conférence sera par ailleurs l'occasion de revenir sur la mise en œuvre de la taxe GEMAPI. Prélevable depuis 2015, elle est encore relativement peu utilisée et méconnue du grand public, mais est votée dans un nombre croissant de collectivités. La CA du Pays de Saint Omer, qui l'applique depuis plusieurs années, en rappellera le fonctionnement et détaillera les modalités de répartition de cette ressource au sein du service.
- Avoir un aperçu des différentes sources de financement de la GEMAPI
- Comprendre les spécificités de la taxe GEMAPI
- Bénéficier de retours d'expérience
- Fiche technique Cerema financement.pdf [ pdf - 3,71MB ]
- WCF idealCO financement gemapi © Denis Gateau, 2024, tous droits réservés.pdf [ pdf - 2,08MB ]
- WCF idealCO financement gemapi © Jean-Luc Nuel, 2024, tous droits réservés.pdf [ pdf - 4,56MB ]
- WCF idealCO financement gemapi © Valérie Saudemont, 2024, tous droits réservés.pdf [ pdf - 1,87MB ]