footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Colloque IOD Transfer 1/3 - EXPÉRIMENTER POUR INNOVER ou comment trouver ce qu'on ne cherchait pas.

Formation à revoir Durée: 4 heures 40 participants
Cette formation s'est déroulée le 17 oct. 2019.

Le club insertion d'idealCO est partenaire du colloque IOD Transfer "Des ambitions aux pratiques, la médiation active en questions" qui se tient à Bordeaux les 17 et 18 octobre 2019. Nous avons découpé le séminaire dans sa globalité en 3 grands rendez-vous afin de vous permettre de suivre cet événement à distance.

Parier davantage sur les capacités des publics que sur leurs difficultés, agir avec et dans les entreprises locales pour ouvrir l’horizon des recruteurs, penser la mise en situation de travail comme un préalable au parcours plutôt qu’un aboutissement, accompagner tout autant l’employeur que le salarié durant les périodes travaillées … La consistance de ces axes stratégiques s’est vérifiée au fil des années, des territoires et des contextes dans lesquels se sont déployées les expériences du réseau TRANSFER IOD. Ils dessinent aujourd’hui les contours de l’ambition de médiation active et inspirent de nouvelles initiatives rassemblées autour de notre signature : personne n’est inemployable.

Un capital d’expériences qui est proposé ici au débat public et à l’expertise de ses contributeurs, acteurs de l’emploi et de l’inclusion, chercheurs, décideurs politiques, et, bien évidement bénéficiaires demandeurs d’emploi et entreprises, lors de ce séminaire.

Dans cette première partie, nous vous proposons une demie-journée de tables rondes sur le thème :

EXPÉRIMENTER POUR INNOVER ou comment trouver ce que l’on ne cherchait pas

Démarche expérimentale rigoureuse, intuition d’acteurs de terrain ou constats d’expériences constituent autant de circonstances propices à l’émergence de nouveaux « savoirs et modes de faire ». Au travers la présentation d’expérimentations conduites à l’initiative du réseau TRANSFER IOD ou d’autres acteurs de l’emploi et du travail, nos réflexions porteront sur les liens entre expérimentation et développement de référentiels d’actions dans le champ de l’inclusion professionnelle. Le caractère souvent contre-intuitif des procédés mis à jour percute nécessairement la conception des professionnalités de l’insertion : une occasion d’examiner celle de « médiateur IOD » pour mieux appréhender la diversité des compétences qu’il mobilise et les renversements de perspectives qui en découlent.

Le Programme sous PDF est ici disponible en pièce jointe.


Objectifs de la formation :
  • Le caractère souvent contre-intuitif des procédés mis à jour percute nécessairement la conception des professionnalités de l’insertion : une occasion d’examiner celle de « médiateur IOD » pour mieux appréhender la diversité des compétences qu’il mobilise et les renversements de perspectives qui en découlent. 
Public conseillé : Chargés de mission insertion, responsables insertion, assistants sociaux, tous professionnels de l'insertion sociale et professionnelle, direction insertion, chef de service insertion, financeurs publics et privés
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés ANDASS , Insertion
Formation animée par :
Les interventions :
Ouverture du séminaire  
Fonctionnement des recruteurs et des intermédiaires, pourquoi déployer des pratiques de médiation ?  
Politiques d’emploi et expérimentation : de l’idée au terrain, du terrain à l’idée ?  
De l’expérience au modèle d’action : L’Entretien de Mise en Relation IOD  
Profession Chargé de mission IOD : un médiateur singulier ?  
Liste des 40 participants :

Anne APIOU-GOUSSAU

adjoint chef de centre formati...

BORDEAUX METROPOLE

Anne-Marie PERRIGUE

Responsable unité insertion

CD56 MORBIHAN

Aysel KAYA

Chargée de Mission Emploi-FSE ...

CD76 SEINE MARITIME

Voir tous les participants
F.A.Q