footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Collectivités territoriales: optez pour la collaboration multidisciplinaire et territoriale afin d'accélérer la rénovation énergétique de vos bâtiments !

Formation à revoir Durée: 2 heures 109 participants
Cette formation s'est déroulée le 10 oct. 2019.

Le secteur du bâtiment consomme près de 45% de la consommation d’énergie au niveau national et est le premier émetteur de GES en France. Le parc des bâtiments publics des collectivités territoriales (bâtiments administratifs, établissements scolaires, crèches, bibliothèques, gymnases, piscines...) représente environ 280 millions de m² dont 150 millions de m² pour les bâtiments d’enseignement (écoles, collèges, lycées). Après les charges de personnel, les consommations énergétiques de ces bâtiments constituent le second poste de dépenses des collectivités.

C'est pourquoi, le patrimoine constitue un vrai enjeu financier pour les collectivités, tout en sachant que l'accent doit avant tout être mis sur les établissements scolaires !

Au-delà des aspects immobiliers, les projets de rénovation énergétique des bâtiments publics nécessitent des compétences multiples et une transversalité entre les élus et les différents services des collectivités : direction du patrimoine/énergie, direction juridique/financière… Plus encore, cette transversalité doit se faire au-delà de la collectivité, afin de réfléchir à la mutualisation des compétences sur un même territoire. C’est cette nécessaire collaboration multidisciplinaire et territoriale qu’il faut encourager afin de relever le défi de la rénovation des bâtiments publics et plus largement de la transition énergétique des territoires.

Au regard de ces éléments, la Caisse des Dépôts / Banque des Territoires déploie en collaboration avec l’ADEME l’axe rénovation des bâtiments publics du Grand Plan d’Investissement 2018-2022, et s’engage aux côtés des collectivités dans leurs projets d’efficacité énergétique.

Cette première webconférence vise à partager des expériences mais également des solutions sur la rénovation énergétique des bâtiments publics.


Objectifs de la formation :
  • Améliorer l'efficacité énergétique de ses bâtiments publics
  • Accélérer la rénovation énergétique de son parc de bâtiments
  • Favoriser la collaboration multidisciplinaire et territoriale
Public conseillé : Gestionnaires des bâtiments, agents des services énergie, chargés de mission rénovation énergétique des bâtiments, chargés de mission efficacité énergétique des bâtiments
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Bâtiments, Directeurs Généraux, Education, Énergie & Transition énergétique, Finances & achat public, Urbanisme et aménagement
Formation animée par :
Les interventions :
La mutualisation de la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales
Liste des 109 participants :

Alexandra MEYER

animatrice prévention et tri d...

CC MIRIBEL ET DU PLATEAU

Alexis DRZEMCZEWSKI

Référent éducation à la transi...

AGENCE LOCALE DE L'ENERGIE MVE

Alicia DUBOS

Responsable de projet transiti...

CD27 EURE

Amélie Diaphorus

Service gestion comptabilité

CD85 VENDEE

Anne SERINGE

Directrice Marketing & Communi...

SOBRE ENERGIE

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

27/10/2020 09:30 1 heure
Découvrez idealCO avec nous !
F.A.Q