footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Changement climatique Méditerranée | 1/2 Journée (hors abonnement collectivité)

Webconférence 29/04/2021 09:30 Durée: 3 heures
Changement climatique Méditerranée | 1/2 Journée (hors abonnement collectivité)

Cette formation fera le point sur les risques climatiques en Méditerranée aujourd’hui et les enjeux associés, en s’appuyant sur les études conduites notamment par le Plan Bleu et l’UNEP/MAP. Elle analysera les stratégies régionales d’action dans leur composante financière des bailleurs internationaux. Il sera également fait état des stratégies territoriales , de leur rôle clé dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie efficiente.

Module 1 : La question du changement climatique en Méditerranée

Ce module est un module introductif. Il fera le point de la situation climatique en Méditerranée. Il introduira la notion de taxonomie des actions et investissements, et les problématiques associées. Il fera état du défi particulier Méditerranéen, en l’occurrence l’importance stratégique des investissements d’adaptation dans la lutte contre les risques climatiques. Un point sur la logique du « Green Deal » sera fait ( en fonction de l’état d’avancement de la stratégie européenne).

Module 2 : Les logiques de financement des bailleurs

Le module analysera l’engagement financier des principaux acteurs internationaux, qui présente de très grandes différences, et leurs stratégies de financement.

L’idée d’un cadre financier régional incitatif sera présentée et analysée.

Module 3 : Études de cas

Ce module présentera deux études de cas qui sont des politiques méditerranéennes d’adaptation dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la dépollution, pilotées par la Commission européenne. Ces deux cas de « policy » analyseront le cadre et la logique de financement mis en œuvre. Une réflexion partagée sur un « way forward » centré sur les territoires conclura ce module.

Cette formation fait l'objet d'une vente à l'unité au tarif de 350 € HT. Elle n'est comprise dans aucun abonnement.


Objectifs de la formation :
  • Acquérir une connaissance des enjeux de la « Mare Nostrum » par le biais de l’analyse du changement climatique
  • Comprendre et analyser la logique des grands Bailleurs et plus globalement les logiques financières à l’œuvre
  • Identifier le rôle actuel et potentiel des territoires.
Public conseillé : Cette formation s’adresse principalement aux décideurs publics dans les territoires, en premier lieu élus, agents des collectivités locales et des services déconcentrés de L’Etat. Il peut également concerner des interlocuteurs dans les entreprises en charge de ces domaines, représentants d’associations professionnelles, d’ agences de coopération et des ONG, qui souhaitent approfondir leur connaissance sur les enjeux financiers du changement climatique.
Tarifs : Non abonnés : 350 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté THE GREEN NEW DEAL PREMIUM
Formation animée par :
Pour tout problème technique, vous pouvez joindre notre régie au
01 45 15 09 09 ou par email à contact@idealco.fr
Les intervenants :

Guy FLEURET

Expert Senior international

INDEPENDANT

F.A.Q