footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

[CGLE21] Des expériences réussies de protection des captages

Formation à revoir Durée: 1 heure 12 participants
Cette formation s'est déroulée le 29 janv. 2020.


Cette session a été enregistrée lors de la 21ème édition du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau.


Si l’eau distribuée pour la consommation humaine est globalement de bonne qualité en France, grâce notamment aux traitements mis en place, les ressources en eau des captages sont encore trop souvent contaminées par les pollutions diffuses.


Fermer des captages contaminés ou traiter l’eau ne constituent pas des solutions pertinentes. Le coût estimé du traitement induit par ces pollutions pour rendre l’eau potable est en effet compris entre 500 millions d’euros et 1 milliard d’euros par an. La priorité doit donc être donnée à la protection des captages.


La seconde séquence des Assises de l’eau a permis de partager cette ambition avec tous les acteurs. Il y a été affirmé le rôle essentiel des collectivités territoriales et leurs groupements en charge de la compétence eau potable dans les démarches de protection des captages.

Plusieurs actions ont été engagées depuis pour légitimer les actions des collectivités et renforcer leur capacité à agir sur ce sujet en donnant aux collectivités les moyens de favoriser des pratiques agricoles durables.

Le succès des démarches de protection des captages d’eau potable repose le plus souvent sur une mobilisation et des engagements formalisés entre les acteurs concernés (monde agricole, collectivités et groupements de collectivités, préfets). La mise en place de ces engagements est donc est une priorité pour assurer la protection des aires d’alimentation de captages d’eau potable.


Cet atelier s’attache à présenter des exemples de partenariats entre collectivités et monde agricole qui ont permis d’améliorer la protection des captages d’eau potable.


idealCO vous propose, à travers une table ronde, d'écouter les réponses de différents acteurs sur le sujet.

Objectifs de la formation :
Documents (1) :
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Réseau Eau / Eau potable & Ressource
Formation animée par :
Liste des 12 participants :

Benoist LHOMMEDE

Technicien Assainissement Non ...

CD41 LOIR ET CHER

Emilie SOLIGNAC

Chargée de mission ressources ...

CD15 CANTAL

Florent COSNIER

Chargé de mission juridique et...

AMORCE

Guillaume SOUDE

Chargé d'étude EP & Environnem...

GINGER CEBTP

Voir tous les participants
F.A.Q