footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Capitalisation sur la garantie d’activité départementale : actions inspirantes et perspectives

À revoir Durée: 2 heures 82 participants
Cette formation s'est déroulée le 30 nov. 2022.
Afin d’accélérer la sortie de la pauvreté par l’emploi, et en particulier le retour à l’activité des personnes bénéficiant pour la première fois du revenu de solidarité active, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté promeut une offre d’accompagnement socio-professionnelle à visée d’emploi dans le cadre des conventions conclues avec les conseils départementaux.

Complémentaire de l’accélération des délais d’orientation et du renforcement de l’accompagnement global, l’investissement de l’Etat a pour objet de renforcer l’offre d’insertion des conseils départementaux dans une perspective d’« emploi d’abord » et de parcours d’insertion intensifs, coordonnés et sans couture avant et après la reprise d’activité, incluant des mises en situation professionnelle. Pour la première fois depuis la création du RMI, l’évolution du rapport entre dépenses d’insertion et d’allocation s’est inversée.

Dans de nombreux départements, la contribution de l’Etat représente entre 15 et 20% du budget d’insertion. Ce séminaire constitue la première occasion pour les conseils départementaux d’échanger sur leurs expériences respectives de la garantie d’activité départementale et les enseignements opérationnels à en tirer pour l’avenir. Une première séance sera dédiée aux projets correspondant strictement au référentiel de la garantie d’activité départementale. Une seconde séance permettra d’échanger sur les actions strictement dédiées à la levée des freins périphériques en matière de santé, de logement, de mobilité et de garde d’enfant.

Le partage d’expérience pourra être étendu aux autres leviers mis à disposition dans le cadre de la SNLP, en partie les crédits contractualisés d’initiative départementale et les projets soutenus par les commissaires à la lutte contre la pauvreté sur les enveloppes laissées à leur disposition, sous l’autorité des préfets de région.

Objectifs de la formation :
  • Partager des projets inspirants;
  • Partager un bilan global de la garantie d’activité départementale;
  • Esquisser des perspectives en matière de politique d’insertion.
Documents (3) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés ANDASS , Insertion
Formation animée par :
Les intervenants :

Gaelle VERGEZ

Directrice des territoires

CD65 HAUTES PYRENEES

Martine COSTES

Dgd adjointe territoire et act...

CD31 HAUTE GARONNE

Siham EL BOUKILI

Directrice de la Coordination ...

CD31 HAUTE GARONNE

Liste des 82 participants :

agnes GELIN

Pôle Développement • Direction...

CD84 VAUCLUSE

Agnès Vincent

Customer success

BIMBAMJOB

Anne Garnier de Falletans

Adjointe au Chef de service In...

CD38 ISERE

Anne-Marie PERRIGUE

Responsable unité insertion

CD56 MORBIHAN

Voir tous les participants
F.A.Q