footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Eduquer à l’alimentation et au goût pour lutter contre le gaspillage en restauration collective

À revoir Durée: 58 minutes 85 participants
Cette formation s'est déroulée le 24 nov. 2021.

Le gaspillage alimentaire est une réalité difficile en restauration collective. Gaspiller de la nourriture a des impacts économiques, environnementaux et sur tous les acteurs de cet écosystème, que ce soit les professionnels de la restauration ou les convives. C’est pourquoi les collectivités se sont emparées de ces sujets et mènent des actions pour mesurer le gaspillage, y sensibiliser toutes les parties prenantes, et mettre en œuvre des actions pour le réduire.

Parmi les nombreuses solutions qui contribuent à la réduction du gaspillage, l’éducation à l’alimentation et au goût permet de changer durablement les pratiques qui conduisent à gaspiller. En effet, cette approche sensorielle de l’alimentation permet non seulement de faire évoluer les pratiques des convives mais conduit également à agir sur le contenu de l’offre alimentaire.

Au cours de cet atelier, nous verrons à qui l’éducation à l’alimentation et au goût se destine et comment l’articuler dans un projet de lutte contre le gaspillage et avec quels résultats. Nous présenterons également les dispositifs et les outils qui existent pour la décliner dans des projets de lutte contre le gaspillage alimentaire.


Cette conférence fait partie du programme de carrefourCO, les rencontres collaboratives des collectivités territoriales, qui ont lieu les 23 et 24 novembre prochains. carrefourCO, c'est quoi ? Ce sont deux journées exceptionnelles de rencontres et de formations en ligne, à destination des collectivités territoriales, sur toutes vos compétences. Rejoignez les 4000 agents attendus dès maintenant !

Retrouvez tout le programme ici.


Objectifs de la formation :
  • Identifier les causes du gaspillage en restauration collective
  • Comprendre les pratiques des convives
  • Comprendre comment l'éducation au goût permet d'améliorer les pratiques ainsi que l'offre de restauration
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Education , Interdéchets
Formation animée par :
Les interventions :
Eduquer à l’alimentation et au goût pour lutter contre le gaspillage en restauration collective  
F.A.Q